1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Agriculture : comment marier contrainte environnementale et production ? Jean-Marc Jancovici répond
2 min de lecture

Agriculture : comment marier contrainte environnementale et production ? Jean-Marc Jancovici répond

Alors que de nombreux agriculteurs se disent prêts à faire évoluer leur mode de fonctionnement, le secteur est confronté à certaines contraintes pour lier leur production aux contraintes environnementales.

Un agriculteur dans son champ (image d'illustration)
Crédit : Thierry Zoccolan / AFP
ENVIRONNEMENT - Agriculture : comment marier contrainte environnementale et production ? Jean-Marc Jancovici répond
00:02:58
Jean-Marc Jancovici
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Shift Project vient de sortir un sondage sur les agriculteurs, qui sont au centre de l'actualité ces derniers jours. Cette étude, qui s'est étalée sur plus d'un an, s'attarde sur les difficultés de marier contrainte environnementale et production, sachant que les dernières décennies se sont essentiellement concentré sur cette dernière.

Le secteur et le monde politique se sont ensuite rendu compte qu'il pouvait y avoir des sujets environnementaux et notamment que l'agriculture pouvait générer de la pollution et avoir un impact sur la biodiversité avec les phytosanitaires et les pesticides. La question que se pose le sondage est comment arriver à produire quelque chose qui soit suffisant pour nous nourrir tout en préservant beaucoup mieux l'environnement.

À l'occasion de ce travail, quasiment 8.000 réponses exploitables ont été reçues, ce qui fait probablement de cette consultation la plus grande qui n'a jamais eu lieu dans le monde agricole. Les résultats sont extrêmement intéressants. Par exemple, seulement 7% des agriculteurs ne veulent pas changer leur mode de fonctionnement, autrement dit l'agriculture est un secteur totalement prêt à évoluer.

Une hausse des prix alimentaires inévitable ?

L'équation économique est un élément central dans la volonté de faire bouger les lignes. Il faut savoir qu'aujourd'hui, lorsqu'on passe en caisse dans un magasin, il n'y a que 7% de la valeur du produit qui va à l'agriculture. La dépense alimentaire des Français ne représentant que 15% de ce qu'ils gagnent de nombreux agriculteurs se retrouvent en faillite.

Le prix de la nourriture s'est littéralement effondré en un siècle à cause des combustibles fossiles, tracteurs, les engrais, la mécanisation et les pesticides qui ont considérablement augmenté la production par agriculteur et par hectare. À cause de ces évolutions, des prix de la nourriture sont aujourd'hui extrêmement faibles. Si le milieu agricole ne gagne pas plus d'argent, il sera très difficile de le faire évoluer. Et la nourriture va inévitablement devoir coûter plus cher si on veut marier les contraires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte