Deux gouvernements en quatre mois, quatre Premiers ministres en 2024... L'incertitude politique en France pose malheureusement un gros problème concernant le dossier du réchauffement climatique. Tous les gens qui travaillent dans une entreprise voient bien que si on devait changer le patron de l'entreprise tous les quatre mois, ça poserait problème pour avoir des plans et pour avoir une action continue, soutenue et suivie.
Si on change quelqu'un tous les quatre mois, le temps qu'il ait compris à peu près de quoi il retourne, il y en a un autre qui arrive. Ce n'est pas comme ça qu'on fait des choses avec un effort soutenu dans la durée. L'environnement, en plus, c'est surtout une affaire de long terme. Pour s'occuper des problèmes d'environnement, il va falloir changer les infrastructures de transport, les villes, le parc industriel, s'occuper des logements, changer les pratiques agricoles… On voit bien que tout ça, c'est des chantiers qui durent une, voire deux générations.
C'est très compliqué de bien mener un chantier de long terme. Quand on a un responsable du chantier, là aussi, tous les gens qui ont fait appel à des artisans comprennent bien que si le patron du chantier change tous les quatre matins, le chantier, en général, ne va pas très bien. Du coup, on rentre dans une espèce de cercle vicieux parce que, comme c'est un problème et qu'on n'a pas de plan bien organisé, ça veut dire que les problèmes s'amplifient. Ce qui augmente l'instabilité. En retour, on en paye le prix sur le plan politique. C'est-à-dire que l'instabilité engendre l'instabilité. C'est un problème de plus.
En matière d'environnement, 80 à 90% de la réglementation qui s'applique en France est d'origine communautaire. L'Europe, elle, elle n'a pas trop dévié de sa trajectoire après les dernières élections européennes. Certes, le Parlement est un peu différent de ce qu'il était avant, mais le pacte vert est toujours là. On a la même commissaire qu'avant. Donc les choses, globalement, continuent plutôt dans la même direction.
Il y a quand même une petite difficulté à franchir quand on passe des instances européennes à ce qu'il se passe dans le pays. Une directive, ça doit se transposer. Cela veut dire qu'on doit voter une loi ou prendre un décret. Donc il doit quand même y avoir une action positive de nos organes politiques français pour traduire ce texte européen en quelque chose qui s'applique directement en France.
Cela se passe en ce moment en Allemagne, pour une directive qui s'appelle la CSRD et qui s'applique aux obligations de reporting des entreprises. L'Allemagne n'a toujours pas transposé cette directive alors qu'elle aurait dû le faire depuis plus d'un an. Du reste, il y a une procédure d'infraction qui va peut-être être ouverte contre elle par la Commission. C'est également un risque, qu'une large partie de ce qui se décide dans les instances européennes ne s'applique pas en France, tout simplement parce que la France n'aurait pas fait les transpositions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte