C'est une bière 100% "groisillonne" qu'on pourra déguster au printemps. Le projet est à l'initiative d'un ancien cadre de l'industrie agroalimentaire amoureux de l'île de Groix à tel point qu'il veut y lancer une activité basée sur le principe de l'économie circulaire.
Toutes les étapes de la fabrication se feront sur place, car à Groix il y a tout ce qu'il faut. L'île à sa propre source d'eau potable, des terres agricoles très riches, aucun pesticide ne sera employé. Sous Louis XIV, c'est là qu'on cultivait le blé destiné au pain du roi. L'idée est de redynamiser le secteur agricole de l'île.
Autrefois 300 hectares de céréales étaient cultivées. Aujourd'hui, un agriculteur en travaille près de cinq et y fait pousser de l'orge pour la fabrication des premiers hectolitres de bière de l'île de Groix.
La construction de la brasserie a commencé la semaine dernière. Elle emploiera cinq personnes. 450 hectolitres devraient être produit la première année, à partir de début mai, destinés uniquement à la consommation locale.
Les 17 cafés et restaurants de Groix se sont engagés à la faire découvrir aux 100.000 visiteurs annuels. En vitesse de croisière, la brasserie de l'île devrait produire 2.000 hectolitres de bière chaque année, soit un million de canettes. De quoi à plus long terme approvisionner les troquets du Morbihan...
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.