George n'était pas n'importe quel escargot. Il était le dernier représentant d'une espèce arboricole reconnaissable à la pointe jaune de sa coquille. George est mort le 1er janvier de mort naturelle. Il avait 14 ans, un âge canonique pour un gastéropode. Depuis sa naissance, il était choyé à l'université de Hawaï où les scientifiques veillaient consciencieusement sur lui et sur sa santé.
George vivait dans une boîte en plastique avec une température idéale et surtout il mangeait ses champignons préférés. Ses ancêtres avaient été ramassés dans la forêt hawaïenne à la fin des années 90. Une dizaine de spécimens avaient ainsi été rassemblés pour se reproduire et pour sauver l'espèce. Mais pour une raison inconnue, tous les petits étaient morts sauf George, qui n'avait pas de descendance.
Cette famille d'escargots arboricoles serait arrivée à Hawaï à la fin du XVIIIe siècle en même temps que les Britanniques, à une époque où plusieurs autres espèces endémiques étaient florissantes dans l'archipel.
Mais tout s'est gâté dans les années 50, à la suite d'une cascade de mauvaises décisions, quand les scientifiques ont introduit une espèce américaine chargée de décimer une autre espèce africaine d'escargot. Mais le gros gastéropode américain a aussi fait un festin avec les ancêtres de George....
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte