1 min de lecture Animaux

Hawaï : George, dernier escargot de son espèce, est mort

REPLAY - Décédé le 1er janvier, George était le dernier représentant d'une espèce arboricole reconnaissable à la pointe jaune de sa coquille.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
C'est notre Planète du 15 janvier 2019 Crédit Image : HawaÏ / Department of Land and Natural Resources logo Making Hawai`i a Great Place to Live! Department of Land and Natural Resources | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et Thomas Pierre

George n'était pas n'importe quel escargot. Il était le dernier représentant d'une espèce arboricole reconnaissable à la pointe jaune de sa coquille. George est mort le 1er janvier de mort naturelle. Il avait 14 ans, un âge canonique pour un gastéropode. Depuis sa naissance, il était choyé à l'université de Hawaï où les scientifiques veillaient consciencieusement sur lui et sur sa santé.

George vivait dans une boîte en plastique avec une température idéale et surtout il mangeait ses champignons préférés. Ses ancêtres avaient été ramassés dans la forêt hawaïenne à la fin des années 90. Une dizaine de spécimens avaient ainsi été rassemblés pour se reproduire et pour sauver l'espèce. Mais pour une raison inconnue, tous les petits étaient morts sauf George, qui n'avait pas de descendance. 

Cette famille d'escargots arboricoles serait arrivée à Hawaï à la fin du XVIIIe siècle en même temps que les Britanniques, à une époque où plusieurs autres espèces endémiques étaient florissantes dans l'archipel. 

À lire aussi
Le zoo de Beauval vient de se doter d'une ligne de télécabines pour survoler les animaux animaux
DIAPORAMA - Zoo de Beauval : des télécabines pour survoler certains animaux

Mais tout s'est gâté dans les années 50, à la suite d'une cascade de mauvaises décisions, quand les scientifiques ont introduit une espèce américaine chargée de décimer une autre espèce africaine d'escargot. Mais le gros gastéropode américain a aussi fait un festin avec les ancêtres de George....

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Disparition Hawaï
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796230414
Hawaï : George, dernier escargot de son espèce, est mort
Hawaï : George, dernier escargot de son espèce, est mort
REPLAY - Décédé le 1er janvier, George était le dernier représentant d'une espèce arboricole reconnaissable à la pointe jaune de sa coquille.
https://www.rtl.fr/actu/conso/george-dernier-escargot-de-son-espece-est-mort-7796230414
2019-01-15 05:28:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NXupEA_FTuzMquHq1WsSCA/330v220-2/online/image/2019/0115/7796230425_dernier-survivant-de-son-espece-george-s-est-eteint-le-1er-janvier.jpg