C'est un panneau solaire noir et blanc en forme de vache qui est installé dans des écoles. Chaque enfant reçoit une petite batterie en forme de bouteille de lait : "la power milk", et tous les matin, quand ils arrivent, ils la branchent au pis de la vache, elle se recharge pendant qu'ils sont en classe et ils repartent l'après-midi avec de quoi faire fonctionner chez leurs parents un téléphone, quelques ampoules, une radio...
C'est une start-up coréenne qui a créé cette vache. YOLP a eu le prix de l'innovation au salon de Las Vegas. Car le côté ludique et utile devrait permettre selon ses créateurs d'augmenter le taux de scolarisation dans les villages ou elle sera installée. Les parents seront incités ainsi à envoyer leurs enfants apprendre à l'école et puis recharger la batterie.
C'est un enjeu important en Afrique dans les zones rurales. Pour recharger un téléphone, les femmes, car c'est surtout une tâche qui revient aux femmes comme allez chercher l'eau ou le bois, les femmes peuvent marcher des heures pour trouver un point où il y a de électricité.
La vache solaire a été testée au Kenya et à Pokot. Là elle a permis aux parents d’économiser entre quatre et six heures de trajet quotidien à pied jusqu’à la station de recharge. En plus de gagner du temps, les familles devraient pouvoir aussi économiser jusqu’à 20% de leurs revenus. Cette vache cherche maintenant des investisseurs et des ONG pour aller se développer en Afrique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte