1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Beaujolais nouveau : d'où vient cette tradition qui fête ses 70 ans ?
1 min de lecture

Beaujolais nouveau : d'où vient cette tradition qui fête ses 70 ans ?

Ce jeudi 18 novembre, de nombreux Français trinqueront autour d'un verre de Beaujolais Nouveau, édition 2021. Mais d'où vient cette tradition qui fête ses 70 ans cette année ?

Dégustation de Beaujolais Nouveau (illustration)
Dégustation de Beaujolais Nouveau (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Charlotte Diry

Il est mis en vente dans le monde entier, le troisième jeudi du mois de novembre. Comme à chaque fois, le Beaujolais Nouveau permet de se retrouver autour d'un verre pour célébrer ce nouveau cru

Incontournable des amateurs de vin, l'histoire Beaujolais Nouveau a vu le jour le 11 mars 1951 en raison d'une évolution des règlements sur la vente des vins. À la suite d'un arrêté paru dans le Journal Officiel, les producteurs n’étaient autorisés à faire sortir de leurs chais, les vins de la récolte 1951 bénéficiant de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) qu’à dater du 15 décembre 1951. 

Une nouvelle qui n'était pas du goût des vignerons du Beaujolais, qui eux, voulaient vendre leurs vins plus tôt. C'est donc au cours de cette même année, en 1951, que l'Union Viticole du Beaujolais fait une demande : vendre ses vins avant le 15 décembre. Une requête acceptée le 13 novembre 1951 où les vins à appellation contrôlée peuvent alors être commercialisés immédiatement sans attendre le déblocage général du 15 décembre. Ainsi, le Beaujolais Nouveau est né et cette tradition perdure depuis maintenant 70 ans.

Une fête célébrée le 3e jeudi du mois de novembre

Durant quinze ans, la date du Beaujolais nouveau a été variable. Ce n'est qu'en 1967, qu'elle a été fixée au 15 novembre. Puis en 1985, une nouvelle date a été actée : le troisième jeudi du mois de novembre. Dès minuit, cette nouvelle cuvée est désormais disponible. 

À lire aussi

Ce changement de date a notamment été dû à des problèmes de calendrier, puisque le 15 novembre était trop proche du 11, jour de l'Armistice. Mais aussi pour des raisons pratiques, car le 15 tombait parfois, un week-end. 

Où est produit le Beaujolais Nouveau ?

Niveau géographique, le Beaujolais Nouveau est produit sur l'ensemble de l'aire d'appellation des beaujolais et beaujolais-villages. Celle-ci se situe sur une zone de 55km de long entre le Nord de Lyon (Rhône) et le Sud de Mâcon (Saône-et-Loire).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.