Il est mis en vente dans le monde entier, le troisième jeudi du mois de novembre. Comme à chaque fois, le Beaujolais Nouveau permet de se retrouver autour d'un verre pour célébrer ce nouveau cru.
Incontournable des amateurs de vin, l'histoire Beaujolais Nouveau a vu le jour le 11 mars 1951 en raison d'une évolution des règlements sur la vente des vins. À la suite d'un arrêté paru dans le Journal Officiel, les producteurs n’étaient autorisés à faire sortir de leurs chais, les vins de la récolte 1951 bénéficiant de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) qu’à dater du 15 décembre 1951.
Une nouvelle qui n'était pas du goût des vignerons du Beaujolais, qui eux, voulaient vendre leurs vins plus tôt. C'est donc au cours de cette même année, en 1951, que l'Union Viticole du Beaujolais fait une demande : vendre ses vins avant le 15 décembre. Une requête acceptée le 13 novembre 1951 où les vins à appellation contrôlée peuvent alors être commercialisés immédiatement sans attendre le déblocage général du 15 décembre. Ainsi, le Beaujolais Nouveau est né et cette tradition perdure depuis maintenant 70 ans.
Durant quinze ans, la date du Beaujolais nouveau a été variable. Ce n'est qu'en 1967, qu'elle a été fixée au 15 novembre. Puis en 1985, une nouvelle date a été actée : le troisième jeudi du mois de novembre. Dès minuit, cette nouvelle cuvée est désormais disponible.
Ce changement de date a notamment été dû à des problèmes de calendrier, puisque le 15 novembre était trop proche du 11, jour de l'Armistice. Mais aussi pour des raisons pratiques, car le 15 tombait parfois, un week-end.
Niveau géographique, le Beaujolais Nouveau est produit sur l'ensemble de l'aire d'appellation des beaujolais et beaujolais-villages. Celle-ci se situe sur une zone de 55km de long entre le Nord de Lyon (Rhône) et le Sud de Mâcon (Saône-et-Loire).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.