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Banques : les fraudes sont de moins en moins remboursées aux clients

Près d’un tiers des victimes de fraude bancaire n’ont pas été remboursées pas leur établissement bancaire. Un phénomène en hausse favorisé par le confinement.

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Banques : les fraudes sont de moins en moins remboursées aux clients Crédit Média : RTL | Date :
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Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Malgré une réglementation plus stricte des remboursements de fraudes, près d’un tiers des victimes n’ont pas été remboursées par leur banque sur les douze derniers mois. D’après l'association UFC-Que Choisir, ce chiffre est en hausse. 

Une enquête réalisée par l'association de défense des consommateurs, publiée jeudi 22 octobre, rapporte que 30% des victimes de fraudes n'ont pas été remboursées cette année. Ils étaient 26% l'année précédente et 20% selon un chiffre du ministère de l'Intérieur fourni à l'époque. Cette étude, effectuée entre le 2 et le 9 septembre, concerne 1.535 consommateurs victimes de fraude au cours des douze derniers mois et abonnés à la newsletter de l'UFC-Que Choisir. 

Ce phénomène est particulièrement préoccupant puisque "le cadre juridique est largement amélioré pour les consommateurs qui sont victimes de fraudes aujourd'hui", note Matthieu Robin, chargé de mission secteur financier pour UFC-Que Choisir. 

Un retard dans la sécurisation des transactions

Rappelons que, depuis le 14 septembre 2019, les codes à usage unique comme moyen d'authentification sur internet ne sont plus considérés suffisants. Désormais, un mot de passe ou un système de reconnaissance digitale doivent être utilisés mais seuls 46% des consommateurs sont équipés d'un "dispositif d'authentification forte", explique UFC-Que Choisir. 

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"Les banques sont en retard pour la sécurisation des transactions à distance", a dénoncé l'association dans un communiqué. Elle pointe du doigt "des manœuvres pour échapper à leur obligation de rembourser les sommes dues aux victimes".

Le confinement, un facteur aggravant

De son côté, la Fédération bancaire française a démenti ces accusations : d’après elle, "chaque banque s'organise pour apprécier la situation, selon les circonstances et le type de fraude, et assurer le traitement", une fois que la fraude a été signalée. 

Ces arnaques concernent principalement les paiements sans contact et les paiements en ligne. En raison du confinement qui a provoqué une hausse de l’utilisation des moyens de paiement en ligne, les fraudes pourraient augmenter de 20% cette année et atteindre 600 millions d'euros. 

Par ailleurs, cette hausse est favorisée par l’augmentation du plafond du paiement sans contact, relevé à 50 euros. D’autant plus que le système d’opposition de carte ne permet pas de bloquer ce type de paiement, tant que le plafond n'est pas atteint, c'est-à-dire jusqu'à 150 euros cumulés ou cinq transactions.

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