1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Bagages perdus : Air France va mettre en place des étiquettes intelligentes
1 min de lecture

Bagages perdus : Air France va mettre en place des étiquettes intelligentes

À partir de 2020, Air France va déployer des puces pour connaître en permanence l'emplacement des bagages. La compagnie espère réduire de 25 % le nombre de bagages perdus.

Air France met en place des puces intelligentes pour éviter de perdre les bagages
Air France met en place des puces intelligentes pour éviter de perdre les bagages
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Air France teste des puces pour éviter de perdre les bagages
01:43
Sophie Joussellin - édité par Petit Biscuit

"Je ne vois pas ma valise sur le tapis, elle est égarée". Quoi de pire pour commencer ses vacances que cette phrase, prononcée depuis l'aéroport ? Pour éviter les mauvaises surprises, Air France veut mettre en place des étiquettes intelligentes. À partir de 2020, la compagnie aérienne pourra savoir en permanence où se trouve votre bagage.

Cette étiquette sera posée sur le bagage à l'enregistrement. L'entreprise Paragon ID va en fabriquer 40 millions chaque année pour Air France. Exit le code barre, bienvenue à l'antenne RFID, une petite puce qui permet de localiser le sac. "Concrètement, le voyageur recevra un SMS lui expliquant que sa valise est en lieu sûr dans l'avion. Arrivé à destination, il disposera de toutes les informations pour le rassurer", explique Clem Garvey, le directeur général de la PME.

L'objectif est de réduire de 25 % le nombre de bagages égarés. "La lecture de la puce permet d'avoir un suivi permanent de la valise alors qu'un code barre n'est lu qu'au départ et à l'arrivée", poursuit le patron. Au total, 26 millions de valises ont été égarées en 2018 sur les 4,65 milliards de bagages transportés dans le monde. Parce qu'en avion, la compagnie est responsable de votre bagage, ce qui n'est pas le cas pour le train. Cette technologie sera déployée à partir de l’année prochaine à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Mais pour qu’elle soit pleinement efficace, il faudra à terme que tous les aéroports en soient équipés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/