Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a promis d'imposer "beaucoup plus de pression" sur les sociétés autoroutières, en situation de "rente" selon un récent rapport, et même de faire "baisser les tarifs là où ce sera possible", dans un entretien diffusé ce dimanche 9 novembre.
Invité du magazine Capital sur M6, le ministre a développé plusieurs des volets de son projet de loi sur l'activité, qui doit d'ailleurs être présenté en décembre au conseil des ministres
Il est en particulier revenu sur les tarifs autoroutiers, près de deux mois après la publication d'un rapport de l'Autorité de la concurrence qui pointait une rentabilité de 20% ou plus des sociétés concessionnaires, sur fond de prix des péages en augmentation depuis la privatisation de 2006.
Nous allons verrouiller et maintenir la pression pour baisser la rentabilité des sociétés d'autoroutes. Nous ferons baisser les tarifs là où c'est possible.
Emmanuel Macron
"Nous allons mettre beaucoup plus de pression sur les sociétés d'autoroutes", a affirmé Emmanuel Macron, qui ajoute : "Concrètement, année après année, nous allons verrouiller et maintenir la pression pour baisser la rentabilité des sociétés d'autoroutes. Nous ferons baisser les tarifs là où c'est possible".
Toutefois, l'autorité de la concurrence, lors de la présentation de son rapport le 18 septembre dernier, avait constaté que les formulations des contrats de concession barraient dans les faits la voie à une baisse des tarifs, même en cas de déflation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte