Ségolène Royal ne regrette rien et se justifie : "Ce que j'ai fait, c'est simplement mettre le débat sur la table", a-t-elle déclaré ce mercredi 15 octobre sur Radio Classique et LCI après ses propositions faites mardi sur RTL sur la gratuité des autoroutes "par exemple le week-end" ou sur la baisse de 10% des tarifs des péages.
La ministre de l'Écologie a rappelé que la Cour des Comptes et l'Autorité de la concurrence avaient déjà pointé la "rente" des sociétés autoroutières, mais que leurs rapports avaient été "laissés de côté". La ministre a précisé que trois options étaient envisagées : "Soit on baisse les tarifs, soit les autoroutes investissent pour améliorer le système routier et les infrastructures, ce qui évitera qu'on reprenne des impôts sur les gens, soit on fait des prestations gratuites".
Pourquoi ne pas fluidifier le circuit en laissant la gratuité ?
Ségolène Royal, ministre de l'Écologie
"Quand il y a beaucoup de bouchons, que les familles qui sont allées prendre l'air reviennent et tombent dans les bouchons le dimanche, pourquoi ne pas fluidifier le circuit en laissant la gratuité ?", s'était-elle alors justifiée.
Le Premier ministre, Manuel Valls, a cependant écarté ce scénario : recevant mardi les sociétés d'autoroutes à Matignon, il a souhaité parvenir à un accord "profitable à tous" sur les péages "dans les prochaines semaines".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte