Ce mardi 26 mai, Emmanuel Macron va se rendre dans l'usine de l'équipementier Valeo, près d'Étables, dans le Pas-de-Calais. Le président est au chevet de la filière automobile largement impactée par la crise du coronavirus. Moins 70% de ventes en mars, moins 90% de ventes en avril. Et des milliers de véhicules qui attendent en concession ou sur les parkings : au total, 10 milliards d'euros de stock.
Invité sur RTL, François Roudier, porte-parole du Comité du Constructeur Français d'Automobile du CCFA est sans équivoque. "La Covid-19 nous a coupé les pattes alors que nous lancions la grande opération marketing de vente du printemps. Le président doit annoncer un plan de relance. Il faut reprendre, et après il y a la relance. Elle a un aspect industriel et un aspect commercial" , déclare-t-il.
Et avec cette crise, qu'en est-il du véhicule électrique ? Cécile Goubet, déléguée générale de l'association pour le développement électrique d'AVERE-France est optimiste. "On voit depuis un an et demi une très forte croissance des ventes de véhicules électriques. On a un parc roulant de 315.000 véhicules électriques aujourd'hui", affirme-t-elle sur RTL.
"Le problème numéro 1 que nous avons sur l'électrique, c'est l'absence de recharge dans le territoire français. On attend au moins 200.000 recharges pour avoir une couverture", dit François Roudier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte