1 min de lecture

Automobile : "Le coronavirus nous a coupé les pattes", dit le porte-parole du CCFA

INVITÉS RTL - Cécile Goubet, déléguée générale de l'association pour le développement électrique et François Roudier, porte-parole du Comité des Constructeurs Français d'Automobile évoquent les conséquences de la crise sur l'automobile.

Une usine automobile (Illustration).

Crédit : STR / AFP

Automobile : "Le coronavirus nous a coupé les pattes", dit le porte-parole du CCFA

00:10:31

Automobile : "Le coronavirus nous a coupé les pattes", dit le porte-parole du CCFA

00:10:31

Yves Calvi - édité par Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Ce mardi 26 mai, Emmanuel Macron va se rendre dans l'usine de l'équipementier Valeo, près d'Étables, dans le Pas-de-Calais. Le président est au chevet de la filière automobile largement impactée par la crise du coronavirus. Moins 70% de ventes en mars, moins 90% de ventes en avril. Et des milliers de véhicules qui attendent en concession ou sur les parkings : au total, 10 milliards d'euros de stock. 

Invité sur RTL, François Roudier, porte-parole du Comité du Constructeur Français d'Automobile du CCFA est sans équivoque. "La Covid-19 nous a coupé les pattes alors que nous lancions la grande opération marketing de vente du printemps. Le président doit annoncer un plan de relance. Il faut reprendre, et après il y a la relance. Elle a un aspect industriel et un aspect commercial" , déclare-t-il. 


Et avec cette crise, qu'en est-il du véhicule électrique ? Cécile Goubet, déléguée générale de l'association pour le développement électrique d'AVERE-France est optimiste. "On voit depuis un an et demi une très forte croissance des ventes de véhicules électriques. On a un parc roulant de 315.000 véhicules électriques aujourd'hui", affirme-t-elle sur RTL. 

"Le problème numéro 1 que nous avons sur l'électrique, c'est l'absence de recharge dans le territoire français. On attend au moins 200.000 recharges pour avoir une couverture", dit François Roudier. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info