1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Automobile : l'essor des voitures sans permis
1 min de lecture

Automobile : l'essor des voitures sans permis

Victime de sa mauvaise réputation, la voiturette a pourtant fait du chemin depuis ses débuts. Plus sûre, mieux équipée, les ventes sont à la hausse.

Un homme au volant d'une voiture (illustration)
Crédit : Andreas Gebert / dpa / AFP
Automobile : l'essor des voitures sans permis
00:11:22
Christophe Bourroux - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Surnommée "pot de yaourt", la voiture sans permis est régulièrement moquée et fait râler plus d'un conducteur sur les routes. Pourtant ce véhicule, qui peut être conduit dès 14 ans, a bien évolué ces dernières années. Plus sûr et mieux équipé, les ventes sont au beau fixe malgré le confinement. Un succès tel que les grands constructeurs s'y mettent aussi, à l'instar de Citroën et son AMI. 

Alors que le marché des voitures neuves a chuté de 20% à 30%, celui des voiturettes est à la hausse avec +8%. Les voitures sans permis attirent principalement ceux qui n'ont jamais passé le permis, soit 80% des utilisateurs. Elles sont également utilisées par des jeune de 14 à 18 ans dont les parents préfèrent les voir au volant de ce véhicule plutôt que sur un deux roues. On est donc loin de la "voiture d'alcoolique" comme le sous-entend l'insulte qui revient le plus souvent selon une enquête.

Une autre raison de l'engouement autour de cette voiture est le prix du permis de conduire. Avec un coût moyen de 1.500 euros, certains préfèrent se tourner vers cette alternative. Particulièrement utilisée à la campagne ou dans des zones où il y a peu de transports en commun, ces voiturettes se paient en moyenne 12.000 euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte