1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉS RTL - Taxis et VTC : comment les attaques par des gangs se multiplient entre Roissy et Paris
2 min de lecture

INVITÉS RTL - Taxis et VTC : comment les attaques par des gangs se multiplient entre Roissy et Paris

Ces agressions inquiètent fortement la police à quelques mois de l'organisation des Jeux olympiques dans la capitale.

Des files de taxis (illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
EXTRAIT - Comment les attaques de VTC par des gangs se multiplient à Paris
00:00:43
L'ÉMISSION - Focus du 18 février 2024
00:47:34
Mohamed Bouhafsi - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les taxis, des chauffeurs VTC et des touristes ont peur pour leur sécurité. Les attaques de gangs se multiplient entre l'aéroport de Roissy et Paris sur l'autoroute A1. Cette situation inquiète les autorités, à quelques mois des Jeux olympiques, organisés dans la capitale du 26 juillet au 11 août. Au micro de Focus Dimanche, Brahim Ben Ali, secrétaire national du plus grand syndicat de VTC de France, et Reda Belhaj, porte-parole du syndicat unité SFP Police Île-de-France, ont échangé sur la hausse de ces agressions. 

"Les chauffeurs ont peur pour eux et pour les clients qu'ils transportent. Ça devient compliqué", estime Brahim Ben Ali sur RTL. Lors de ces attaques, les assaillants cherchent à dépouiller les touristes. Plusieurs vidéos de ces agressions ont d'ailleurs fait le tour des réseaux sociaux. "À tout moment, [les chauffeurs] scrutent à gauche et à droite pour savoir s'il n'y a pas une arme à feu qui va être braquée sur eux", poursuit-il. 

Brahim Ben Ali assure que ce manque de sécurité pour les professionnels et les touristes a été signalé depuis plusieurs années au ministère des Transports. Reda Belhaj évoque le profil des agresseurs. Les individus sont "de plus en jeunes", fait remarquer ce spécialiste. Des guetteurs surveillent et donnent des informations sur les victimes potentielles. Les complices vont ensuite intercepter le véhicule "soit en brisant les vitres et en faisant usage de gaz lacrymogène (...) soit en utilisant une arme de poing", poursuit Reda Belhaj. L'objectif ? "Créer un effet de peur et de surprise". Pour cet expert, la situation ne va pas s'améliorer pendant les Jeux olympiques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte