1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Assurance auto : un mouchard pour payer moins cher
1 min de lecture

Assurance auto : un mouchard pour payer moins cher

REPLAY - L’assurance connectée se développe avec l’arrivée d’un dispositif qui analyse votre façon de conduire et détermine le prix de l’assurance.

Deux conducteurs échangent leurs informations d'assurances après un accident
Deux conducteurs échangent leurs informations d'assurances après un accident
Assurance auto : un mouchard pour payer moins cher
00:05:30
Christophe Bourroux

L'année 2016 a été marquée par des hausses du prix des assurances auto avec surtout de fortes disparités selon les régions, notamment si vous vivez dans l'une des dix plus grandes villes de l'hexagone. Vous payez votre assurance auto en moyenne 629 euros par an, soit 8% de plus qu'ailleurs. La palme revient à Marseille, avec une addition particulièrement salée de 755 euros ! À comparer aux 491 euros déboursés par les Bretons, qui sont les plus chanceux devant les automobilistes des Pays de la Loire et ceux de la Nouvelle-Aquitaine.

Mais il existe des astuces pour payer moins cher. Dernière en date, l'assurance connectée. C'est ce qu'on appelle le "Pay as you drive". Littéralement "Payez comme vous conduisez". Le système nous vient du  Royaume-Uni. Il consiste à installer sur votre auto, un boîtier. Un véritable mouchard qui va vraiment tout analyser de votre conduite et de vos habitudes. Ainsi le boîtier enregistre vos kilomètres parcourus mais aussi vos accélérations, vos freinages, et même la façon dont vous prenez les virages. Toutes ces données sont analysées, épluchées. Vous pouvez tout suivre via une application sur votre smartphone, et votre assureur peut même vous envoyer des conseils. Et au final ce même assureur vous attribue un score, qui va déterminer ce que vous allez débourser par mois.
Rien n’est caché. Mais l'assureur s'engage à ne pas divulguer vos données. Elles restent confidentielles. Le gros avantage, c'est l'économie que vous pouvez réaliser, jusqu'à 50 % de baisse de cotisation. Ce qui est loin d'être négligeable et cela peut vous permettre d'économiser plusieurs centaines d'euros par an. Pour l'instant seuls Allianz et Direct Assurance se sont lancés. Mais, d'après une étude présentée fin 2016 par le cabinet Deloitte, cette offre pourrait représenter 17% du marché de l’assurance automobile en Europe d’ici à 2020, soit plus de 15 milliards d’euros de primes.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.