1 min de lecture Société

VIDÉO - Sécurité routière : Ford part à la chasse aux nids-de-poule en Europe

Une cartographie des nids-de-poule pourrait permettre de relever un nouveau trou dès qu'il apparaît sur la chaussée.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Ford veut répertorier les nids-de-poule Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | La page de l'émission
Christophe Bourroux et Loïc Farge

La mortalité sur les routes a récemment augmenté. Bien sûr l'alcool ou la vitesse sont en cause. Mais on parle rarement de l'état de nos routes, qui est parfois déplorable. Une récente étude du Syndicat des équipements routiers démontre que l'infrastructure est en cause dans la moitié des accidents. Depuis 2011, les crédits accordés pour l'entretien sont en baisse. Et ce n'est pas sans conséquence pour notre sécurité.

Ne soyez pas rassurés pour autant : cela ne va pas s'arranger. Avec le sel utilisé en hiver pour dégager nos routes, sur certaines portions en France c'est une catastrophe. Marquage effacé, glissière de sécurité abîmées, et le plus dangereux dans tout ça, les fameux nids-de-poule (en Europe, il y en aurait plus de 20 millions).

Cartographie européenne

Ford s'est penché sur la question. Le constructeur américain est peu précurseur dans le domaine. Les Mondéo, par exemple, sont déjà équipées de capteurs qui détectent les trous sur la chaussée. L'information est ensuite envoyée au système d'amortissement, et la voiture ajuste toute seul les suspensions, histoire de ne pas faire des bond sur votre siège.

À lire aussi
François Lenglet économie
Croissance : retour sur le maigre bilan de François Hollande

Le géant américain veut même allez plus loin. Ford souhaite installer des caméras supplémentaires sur ces modèles. L'idée est simple : dès que la voiture détecte un trou, elle pourra le signaler toute seule par GPS. Objectif : créer une carte virtuelle pour référencer tous les nids-de-poule en Europe. Cela va prendre un peu de temps, mais l'idée est excellente. Le système serait même capable de fournir des itinéraires alternatifs si la chaussée est vraiment trop déformée.

>
Sécurité routière : Ford part à la chasse aux nids-de-poule en Europe Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTLNET | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Auto Sécurité routière
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787286947
VIDÉO - Sécurité routière : Ford part à la chasse aux nids-de-poule en Europe
VIDÉO - Sécurité routière : Ford part à la chasse aux nids-de-poule en Europe
Une cartographie des nids-de-poule pourrait permettre de relever un nouveau trou dès qu'il apparaît sur la chaussée.
http://www.rtl.fr/actu/conso/video-securite-routiere-ford-part-a-la-chasse-aux-nids-de-poule-en-europe-7787286947
2017-02-17 07:16:00
http://media.rtl.fr/cache/aibx7jU_wZRs0VeMOwArmQ/330v220-2/online/image/2016/0306/7782223694_trente-six-departements-allant-du-nord-a-la-vendee-et-a-la-dordogne-ont-ete-places-en-vigilance-orange-neige-verglas-illustration.jpg