50.000 aliments transformés ont été passés à la loupe par l'Anses dans cette étude publiée aujourd'hui et pour 77% d'entre eux, on trouve du sucre. Il y a bien sûr les jus, les sirops, les sodas, les gâteaux, les confitures. Dans ces produits là, on s'attend à ce qu'il y ait du sucre, donc rien de bien surprenant. Néanmoins l'Anses pointe en particulier les jus de fruits industriels qui contiennent beaucoup trop de sucre, selon elle.
Au total, l'Anses a relevé du sucre dans 31 catégories de produits. Ce qui est le plus surprenant, c'est que 10 d'entre elles sont des produits salés. On peut prendre l'exemple des sauces condimentaires telles que les pots de sauce béarnaise ou bourguignonne qui contiennent 81% de sucre. Huit charcuteries industrielles sur dix et plus de la moitié des gâteaux apéritifs analysés sont aussi cités dans l'enquête.
La liste ne s'arrête pas là : trois quarts des produits cuisinés (pizza, boîtes de conserve) possèdent une forte teneur en sucre. L'Anses en a même trouvé dans des produits que l'on pense plus sains ou moins transformés : 60% des potages contiennent du sucre.
Les industriels indiquent que souvent, le sucre est utilisé pour corriger une acidité. C'est le cas par exemple des sauces ou la charcuterie. Le sucre permet aussi de changer la texture d’un aliment : il rendrait par exemple nos soupes plus onctueuses.
Limiter notre consommation de sucre semble donc compromise alors que les autorités de santé préconisent de ne pas en consommer plus de 100 grammes par jour. La seule manière d'éviter de consommer trop de sucre est de manger moins d'aliments transformés, moins de produits industriels et de cuisiner soi-même les aliments bruts le plus souvent possible.
Il y a tout de même une amélioration depuis quelques années. En dix ans, la proportion de produits contenant au moins un produit sucrant est en baisse très marquée. On note par exemple une diminution de 13% pour les plats cuisinés surgelés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte