1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Alimentation : 4 enfants sur 5 ne savent pas à quoi ressemble un poireau
1 min de lecture

Alimentation : 4 enfants sur 5 ne savent pas à quoi ressemble un poireau

REPLAY - Après les poissons dessinés en filets panés, les poireaux entiers sont devenus des légumes exotiques aux yeux des enfants. Les pouvoirs publics s'en inquiètent.

4 enfants sur 5 ne savent pas à quoi ressemble un poireau
Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau
4 enfants sur 5 ne savent pas à quoi ressemble un poireau
00:02:08
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Quatre enfants sur cinq ne savent pas à quoi ressemble un poireau : c'est le principal enseignement d'une enquête réalisée auprès de petits Parisiens de 5 à 10 ans par le site Wecook, à l'occasion de la semaine du goût qui démarre le 13 octobre.

Dans les grandes villes, il y a bien des marchés. Mais les enfants n'ont pas de potagers. Ils savent reconnaître une console de jeux vidéo, mais pas un poireau. Les parents, pour gagner du temps, achètent des plats préparés ou des légumes surgelés déjà coupés. Le poireau entier est devenu un légume très exotique. 

Fini les cours de cuisine en classe

Cela inquiète les ministères de l'Éducation nationale et de la Santé, mais aussi la Direction Générale de l'Alimentation, rattachée à l'Agriculture. 56% des enfants ne mangent pas plus de trois fruits et légumes par jour, alors qu'il en faudrait cinq. Les pouvoirs publics ont mis en place "Les classes du goût", du CE2 au CM2. Ce sont huit séances d'une heure et demie, pendant lesquelles les enfants apprennent à reconnaître les fruits et légumes. On leur explique aussi que derrière, il y a des saisons, des terroirs et des hommes, donc différents métiers.

On leur distribue des fruits à la récréation, une fois par semaine à l'heure du goûter, avec des diététiciens pour les accompagner. Les écoles organisent aussi des visites chez les petits producteurs. En revanche, vous ne verrez plus, comme avant, les fameux cours de cuisine en classe d'EMT.  

À lire aussi

Aujourd'hui, les collèges, pour des questions de sécurité, n'ont plus le droit de mettre dans les mains des enfants des couteaux. Ils n'ont plus le droit d'utiliser de gaz. Donc finies les cuisinières, même électriques, pour éviter aux enfants de se brûler.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte