Un parent sur deux se sent incapable d'aider ses enfants dans ses devoirs. D'où le succès des organismes de soutien scolaire. Vu les prix facturés (entre 30 et 50 euros de l'heure), mieux vaut ne pas se tromper. On peut, bien sûr, toujours en déduire la moitié sur sa déclaration d'impôts sur le revenu l'année suivante. Mais il ne faut pas s'engager à la légère, car aucun organisme ne vous proposera qu'un seul cours. Vous êtes parti pour 1.000 à 2.000 euros.
Il faut d'abord vous assurer que votre enfant ait bien envie d'y aller. S'il n'adhère à la démarche, ce sera de l'argent jeté par les fenêtres. Ensuite, il ne faut pas se fier aux seuls tarifs affichés. C'est un secteur très opaque. Les organismes de soutien scolaire n'affichent pas tous leurs prix sur leur site internet.
Vous devez remplir un formulaire avec vos coordonnées pour recevoir le tarif. Vous obtenez le prix de l'heure de cours, auquel il faut ajouter les frais d'inscription, et parfois aussi un nombre d'heures obligatoires à acheter (en général 20 heures). Exigez un devis écrit adapté à votre enfant, et comparez avant de signer.
Les contrats sont truffés de clauses abusives. Le secteur du soutien scolaire est un très mauvais élève. La Commission des clauses abusives a dénoncé de nombreux alinéas qu'il faut refuser si vous les voyez encore. C'est le cas des frais d'inscription non remboursables (même si l'organisme s'avère incapable de trouver un professeur), ou le non-remboursement d'un cours si l'élève annule, quel que soit le délai ou le motif invoqué par l'enfant pour annuler. Il faut refuser tout cela.
Enfin, on n'accepte pas les yeux fermés l'enseignant envoyé par l'organisme. En tant que client, vous avez le droit d'être exigeant sur son niveau de formation et ses qualités pédagogiques. Si le courant ne passe pas avec votre enfant, ou si vous souhaitez changer de matière, vous pouvez demander un autre professeur, notamment un enseignant plutôt qu'un étudiant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte