La bière, boisson des beaux jours par excellence, est souvent commandée en "demi" dans les bistrots français. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce "demi" ne correspond pas à un demi-litre. Pourquoi cette différence ? Un voyage dans le temps s'impose pour comprendre cette spécificité bien française.
Pour comprendre l'origine du "demi", il faut remonter au Moyen Âge. À cette époque, le "demiard" était l'unité de mesure utilisée pour les liquides, équivalant à 25 centilitres. Ainsi, lorsque vous commandez un "demi" en France, vous demandez en réalité un demiard. Cette unité de mesure a traversé les siècles et reste encore en usage au Québec pour mesurer le lait.
Mais le terme "demi" n'a pas toujours été présent dans le langage des bistrots français. C'est au XIXe siècle qu'il s'est imposé, remplaçant le "boc", un mot d'origine allemande. Cette évolution linguistique a contribué à la confusion actuelle, notamment pour les touristes britanniques qui s'attendent à recevoir une demi-pinte, soit environ 28,5 centilitres.
Que vous soyez à Paris, Londres ou Berlin, l'important reste de savourer votre bière avec modération. Si les mesures varient d'un pays à l'autre, le plaisir de déguster une bonne bière, lui, reste universel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte