Le président de la République s'est rendu à Roquefort (Aveyron) ce jeudi pour fêter les 100 ans de l'appellation d'origine du célèbre fromage de brebis. Un anniversaire pas totalement serein pour les producteurs, qui s'inquiètent des conséquences de la guerre commerciale menée par Donald Trump.
Jérôme Faramond, éleveur de brebis à Roquefort, dessinait ses espoirs au micro de RTL : "Ce que l'on attendait quand on l'a invité, c'est d'abord qu'il honore un petit peu cette filière. C'était aussi une occasion unique de mettre en avant notre produit, parce qu'on a des ventes un petit peu difficiles ces derniers temps, depuis le Covid", note-t-il.
Un sujet préoccupe tout particulièrement les éleveurs : les menaces de surtaxation de l'administration Trump. Pour Jérôme Faramond, c'est une problématique qui est déjà bien au cœur des préoccupations d'Emmanuel Macron : "Dans la communication que je vois passer de la part de l'Élysée, j'ai cru comprendre que je n'avais pas besoin de lui dire et que ça faisait partie un petit peu de ses intentions", souligne-t-il.
"Effectivement, nous sommes plutôt dans une optique festive et de communication parce que nous avons besoin de montrer que le Roquefort est un produit qui fête ses 100 ans et qui va être là encore dans 100 ans", préfère se réjouir l'éleveur de brebis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte