2 min de lecture
Depuis début novembre, les pneus neige sont obligatoires dans 34 départements.
Crédit : HARALD SCHNEIDER / APA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
27.672. C'est le nombre de dépannages qu'il y a eu entre le 5 et le 10 janvier dernier, selon les chiffres d'Allianz Partners, alors qu'un épisode neigeux a complexifié la circulation sur les routes. C'est 25% de plus que l'an dernier à la même période.
Rien d'étonnant, vu le faible taux d'équipement des conducteurs français en pneus neige ou pneus 4 saisons. En effet, près des deux tiers des conducteurs pensent être bien équipés mais en réalité, seuls 35 % d'entre eux possèdent des pneus neige, selon les chiffres de l'assureur. Ils sont même seulement 20 % à être "réellement conformes" à la loi Montagne.
Alors que l'on a déploré de nombreux accidents sur la route la semaine dernière, le ministre des Transports avait pourtant évoqué sur RTL que le gouvernement "réfléchissait" à rendre obligatoire les pneus 4 saisons. Cela ravirait les professionnels du pneu, mais ces derniers redoutent que ce soit encore une parole en l'air.
Pour rappel, la loi Montagne, votée en 2021, impose d'être équipé de pneus spéciaux, de chaînes ou de chaussettes à neige dans 34 départements pendant la période hivernale (du 1ᵉʳ novembre au 31 mars). Sauf que, problème, le décret d'application est toujours à l'étude. Résultat : toujours aucune amende.
En théorie, sans équipement, vous risquez une amende de 135 euros. Mais, en réalité, en cas de contrôle par les forces de l'ordre, un simple rappel l'ordre vous est fait.
Un non-sens pour Dominique Stempfel, le président du Syndicat du Pneu, qui appelle à clarifier la situation. "Il faut appliquer la loi pour inciter les automobilistes à s'équiper", observe-t-il. Selon lui, il suffirait ainsi de donner le feu vert pour éviter la pagaille sur les routes, ajoutant que la France est l'un des rares pays à ne pas infliger une amende.
L'expert appelle à prendre exemple sur l'Allemagne. Chez nos voisins, il est tout simplement interdit de circuler sans équipement quand les conditions sont hivernales. Si on y contrevient, on a un risque de déchéance de garantie en cas d'accident.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte