1 min de lecture
Dans 34 départements des massifs montagneux, les pneus neiges font leur retour
Crédit : Olivier CHASSIGNOLE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'hiver approche à grands pas. Les températures baissent progressivement et il est bientôt temps d'équiper sa voiture en conséquences. À partir de ce samedi 1er novembre, les pneus hiver deviennent obligatoires dans plus d'une trentaine de départements français.
Ces pneus sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars dans les départements concernés. Cette réglementation vise à "renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées", selon la Sécurité routière. Ces équipements permettent aussi d'éviter les blocages en région montagneuse où une voiture bloquée dans la neige ou le verglas peut se retrouver au milieu des voies.
Cette règlementation touche tous les véhicules de quatre roues ou plus, de la voiture au bus en passant par le poids lourd. Ceux-là devront s'équiper de dispositifs antidérapants, c'est-à-dire des chaînes métalliques ou des chaussettes à neige textiles, ou des pneus spécialement conçus pour l'hiver.
Dès le 1er novembre, 34 départements sont concernés, principalement dans les régions montagneuses. Vous pouvez découvrir si votre département en fait partie grâce à la carte ci-dessous.
En cas de non-respect de la réglementation, le conducteur peut être sanctionné par une amende de quatrième classe, à hauteur de 135 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte