1 min de lecture Consommation

2021 : ce qui va changer pour le camembert à partir du 1er janvier

ÉCLAIRAGE - À partir du 1er janvier 2021, les camemberts ne relevant pas de l'appellation d'origine contrôlée (AOP) "de Normandie" ne pourront plus porter la mention "Fabriqué en Normandie".

Des camemberts (illustration)
Des camemberts (illustration) Crédit : Ludovic Marin / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

"Fabriqué en Normandie" indique-t-il seulement la provenance d'un camembert ou le fait qu'il relève de l'appellation d'origine contrôlée (AOP) ? La direction générale générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes a estimé que cela n'était pas clair. Aussi, les camemberts non-AOP ne pourront plus porter la mention "Fabriqué en Normandie" à partir du 1er janvier

La Répression des fraudes rappelle dans une note que "d’une manière générale, l’étiquetage des produits ne doit pas être de nature à induire en erreur le consommateur et de nature à usurper des appellations d’origine protégées et des indications géographiques protégées", et "en particulier le marquage de l'origine". 

Aussi, "Fabriqué en Normandie" sera désormais réservé au "Camembert de Normandie" AOP. Pour obtenir cette appellation, il doit non seulement être produit en Normandie, mais seulement avec du lait cru de vaches principalement de race Normande, pâturant au moins 6 mois dans l’année. Il doit aussi être moulé à la louche, par 5 passages successifs de lait caillé, espacés de 40 minutes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Alimentation Fromage
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants