Que ce soit pour faire quelques économies ou par souci écologique, quelques gestes simples peuvent permettre d'économiser plusieurs dizaines de litres d'eau par semaine. Sur son site Internet, "l'UFC-Que-Choisir" nous donne quelques pistes d'action.
1. Faire attention à ne pas laisser l'eau du robinet couler lorsque l'on se brosse les dents, se savonne les mains ou le corps, ou encore lorsque l'on fait la vaisselle. Une petite astuce également : pour éviter de gâcher les premiers litres d'eau qui s'écoulent avant que celle-ci ne soit à la bonne température, disposer une bouteille ou un arrosoir sous le robinet pour la récupérer et ainsi la boire (si elle est fraîche), arroser les plantes ou remplir sa chasse d'eau, afin de faire quelques économies !
2. Installer un limiteur régulateur ou un embout mousseur aérateur pour limiter le débit d'eau à la sortie du tuyau. Pour la douche, il existe par ailleurs des pommeaux économiseurs d'eau, dont certains sont équipés d'un système de turbulence, qui permet d'économiser jusqu'à 50 % d'eau.
3. Privilégier la douche au bain, c'est économiser entre 100 et 150 litres d'eau ! Une douche ne devrait par ailleurs pas durer plus de 4 à 5 minutes.
4. Rechercher d'éventuelles fuites d'eau dans son habitat. Pour cela, "l'UFC-Que-Choisir" conseille de relever son compteur le soir au coucher, puis le lendemain au lever, "en évitant d'utiliser robinets et chasses d'eau ou de laisser tourner le lave-vaisselle la nuit. Le chiffre affiché doit être le même."
5. Arroser son jardin à l'eau de pluie grâce à l'installation de récupérateurs d'eau de pluie (un simple bidon peut parfois faire l'affaire) et ne le faire que lorsque cela est vraiment nécessaire.
6. Privilégier le seau d'eau et l'éponge pour laver sa voiture, ainsi que le balai brosse pour son extérieur plutôt que le jet d'eau, très gourmand en eau.
7. Ne faire tourner le lave-vaisselle et le lave-linge que lorsque ceux-ci sont remplis et favoriser les programmes "éco" si le contenu n'est pas trop sale. À noter que certaines machines sont équipées d'une technologie permettant de n'utiliser que l'eau nécessaire en fonction du poids du linge.
8. Côté cuisine, la cuisson des légumes à la vapeur permettra de réduire un peu la quantité d'eau nécessaire. Inutile d'attendre que l'eau soit chaude pour remplir vos casseroles ou bouilloire : au contraire, il est recommandé d'y mettre de l'eau à température ambiante. L'eau de cuisson pourra aussi, une fois refroidie, servir à arroser les plantes du jardin.
9. Si vos toilettes disposent d'un mécanisme à poussoir double, privilégier toujours le petit poussoir (3 litres) lors des petites commissions et réserver le gros poussoir (6 litres) pour les grosses commissions.
10. Privilégier l'eau du robinet à l'eau en bouteille : il faut en moyenne 2 litres d'eau pour remplir une bouteille d'un litre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.