- 30m20s
2 min de lecture
Marion Maréchal Le Pen lors d'un événement politique
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Les services de renseignements redoutent de nouveaux rassemblements et des violences de l'ultradroite. Des violences qui se multiplient depuis la mort du jeune Thomas dans la Drôme. Marion Maréchal, la vice-présidente de Reconquête!, le parti d'Eric Zemmour, était l'invitée ce mercredi 29 novembre matin de RTL. Thomas, selon elle, a été la victime de "racisme anti-blanc".
"Cette affaire n'est pas un fait divers, mais bien un phénomène de société. Derrière le refus de prendre cette qualification, il y a la négation de ce phénomène de 'racisme anti-blanc', qui n'est pas un cas isolé dans notre pays", affirme-t-elle. "C'est un phénomène en pleine expansion. Même les chiffres du ministère de l'Intérieur de 2020 révèlent qu'il y a une explosion de plus 65% des actes 'anti-blanc' dans notre pays. C'est un phénomène massif que les autorités ne veulent pas voir, et c'est insupportable", tance-t-elle.
En 2021, le SCRT, Service central du renseignement territorial, institution placée sous l'égide du ministère de l'Intérieur, recense 53 faits liés à ce que certains pourraient appeler "racisme anti-blanc". Il y en a eu 56 en 2022. Notons que ce chiffre est, en 2021, sept fois inférieur à celui des personnes agressées parce que la couleur de leur peau est noire.
Cette année-là, le SCRT relève 381 faits d'agression contre des personnes de couleur, contre 216 en 2022. Et pour les personnes perçues comme arabes, c'est aussi beaucoup plus : 290 faits en 2022, 210 en 2021.
Petite précision : ces chiffres reposent uniquement sur les dépôts de plainte et les interventions des forces de l'ordre. Des données qui peuvent être sous-estimées, quelles que soient les personnes visées. Par ailleurs, le "racisme anti-blanc" reste un terme contesté d'un point de vue sociologique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte