1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Zizi sexuel" : malgré la polémique, les parents jugent l'exposition utile
1 min de lecture

"Zizi sexuel" : malgré la polémique, les parents jugent l'exposition utile

La Cité des sciences et de l'industrie accueille jusqu'au 2 août prochain l'exposition "Zizi sexuel", inspirée de l'univers de Titeuf. L'initiative fait débat. Les parents la jugent utile.

Depuis le 14 octobre, l'exposition "Zizi sexuel" est de retour à la Cité des sciences jusqu'au 2 août 2015
Crédit : AFP
La Cité des sciences accueille jusqu'au 2 août prochain l'exposition "Zizi sexuel". L'initiative fait débat.
00:01:20
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sept ans après, "Le Zizi Sexuel" est de retour. L'exposition réalisée autour des dessins de ZEP est revenue à la Cité des sciences, à Paris, à l'identique. À travers des jeux et des vidéos, elle aborde sans tabou l'amour, la sexualité et la reproduction auprès des 9-14 ans. Une initiative pédagogique qui ne fait pas consensus.

L'association "SOS Education" a lancé une pétition en ligne pour dénoncer une exposition trop brutale et contestable sur le fond. "Il y a beaucoup de sexes en érection, de sexes masculins qui éjaculent. C'est de nature à choquer certains parents ou enfants. Et ce qui me gêne, c'est que les enfants sortent en ricanant. Or, pour moi, ce n'est pas ça la sexualité", déplore Jean-Paul Mongin, le délégué général de l'association qui a déjà recueilli plus de 35.000 signatures. 

Les enfants entre rire et gêne, les parents expliquent

Au sein de l'exposition, devant la vitrine où des préservatifs se gonflent d'air il y a certes quelques gloussements mais pour Grégory, qui a emmené ses trois enfants, c'est une véritable sortie pédagogique où le rire a toute sa place. "C'est vraiment génial. Je pense qu'il faut vraiment en parler. Prévenir, c'est guérir. Il n'y a rien de choquant. On explique la vie. C'est très bien fait", indique le père de famille. 

Les enfants peuvent être un peu gênés devant certains ateliers qui soulèvent quelques questions. "Je préfère le faire avec elle comme ça, je peux être là si elle a besoin d'explications. Mais je trouve ça très bien", confie Karina, qui a tenu à faire l'exposition avec sa fille. D'une manière générale, la polémique de l'association semble bien loin des préoccupations des parents. Tous le reconnaissent d'ailleurs : cette exposition est utile, voire nécessaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte