1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Los Angeles : Hello Kitty vaut bien une exposition
1 min de lecture

Los Angeles : Hello Kitty vaut bien une exposition

C'est une sorte de petit chat qui pèse des milliards de dollars, Hello Kitty a désormais une exposition en son honneur à Los Angeles.

Ce petit personnage japonais aux allures de chat rapporte entre 5 et 7 milliards de dollars par an.
Crédit : FREDERIC J. BROWN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le personnage adulé des petites filles du monde entier, Hello Kitty, son univers rose bonbon aux mille déclinaisons marketing et aux milliards de dollars de recettes, sont les stars d'une exposition à Los Angeles.

Hello ! Exploring the Supercute World of Hello Kitty, soit "Bonjour! Exploration du monde super mignon de Hello Kitty", est la première rétrospective aux Etats-Unis consacrée à ce personnage aux allures de petite chatte coiffée d'un noeud.

L'exposition de Los Angeles est la première sur le continent américain.
Crédit : FREDERIC J. BROWN / AFP

L'exposition, qui s'est ouverte ce week-end au Japanese American National Museum, explore "l'histoire colorée de Hello Kitty et son influence sur la culture pop", indique le musée. Elle met en scène toute une série de produits dérivés les plus éclectiques, de la gomme au grille-pain, en passant par le rideau de douche et la robe haute-couture, issus des archives de la firme nippone Sanrio, créatrice de cet empire du mignon.

En cette année 2014, Hello Kitty fête ses 40 ans d'existence.
Crédit : FREDERIC J. BROWN / AFP

Hello Kitty, qui fête ses 40 ans cette année, "ne vieillit pas, elle reste une petite fille qui se trouve aussi être un chat", a commenté la commissaire de l'exposition. Elle symbolise plus que tout le "style de vie 'mignon'", ou "kawaï" en japonais, qui imprègne la culture de l'archipel nippon.

Selon son créateur Sanrio, Hello Kitty n'est pas une chatonne, mais "une petite fille joyeuse et heureuse avec un coeur en or".
Crédit : FREDERIC J. BROWN / AFP

Pour Christine Yano, professeur d'anthropologie à l'Université Harvard et autre commissaire de l'exposition, la fascination pour Hello Kitty va bien au-delà des petites filles. "Son attrait est tellement vaste, il inclut les femmes adultes, et je pense que la clé en est la simplicité du message et la simplicité de son design".

Une anthropologue d'Harvard estime que Hello Kitty plaît autant aux petites filles qu'aux femmes adultes.
Crédit : FREDERIC J. BROWN / AFP
À lire aussi

Son public large est sans doute l'une des raisons pour lesquelles la créature anthropomorphique rapporte à Sanrio des recettes estimées entre 5 et 7 milliards de dollars par an, soit entre 4 et 5,5 milliards d'euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte