1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Marcel Duchamp s'impose en maître au centre Pompidou à Paris
2 min de lecture

Marcel Duchamp s'impose en maître au centre Pompidou à Paris

REPLAY - Une cinquantaine de ses toiles, soit la quasi totalité de sa production, sera exposée à partir de mercredi, au centre Pompidou à Paris. Visite en avant-première.

"L.H.O.O.Q", célèbre version iconoclaste de "La Joconde" réalisée en 1930 par Marcel Duchamp
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Marcel Duchamp s'impose en maître au centre Pompidou à Paris
00:04:06
Laissez-vous Tenter du 23 septembre 2014
00:23:20
Monique Younès

Dès mercredi, le centre Georges Pompidou à Paris accueille l'exposition consacrée à Marcel Duchamp. Un artiste considéré comme l'un des artistes les plus importants du 20ème siècle. Il avait d'ailleurs fait scandale en présentant un urinoir comme une œuvre d'art.

À l'origine de l'art contemporain

Mais au-delà de l'aspect provocateur et ironique de l'acte, l'urinoir de Duchamp a véritablement fait la révolution dans l'art. Nous étions en 1917. L'Europe était à feu et à sang, et depuis New York où il s'était installé, Duchamp a lancé ce pétard conceptuel qui est à l'origine de ce qu'on appelle aujourd'hui l'art contemporain. 

La Fontaine de Duchamp est le premier ready made de l'histoire de l'art. Le ready made étant une œuvre d'art qui n'est faite que d'un objet déjà existant. La seule intervention de l'artiste consistant a décréter que telle roue de bicyclette, tel porte-bouteille est une œuvre d'art, et de la baptiser. Il suffisait d'y penser.

"La fontaine" de Marcel Duchamp
Crédit : BEN STANSALL / AFP

Marcel Duchamp a commencé par peindre des tableaux

Il commence à peindre à 15 ans, en 1903. L'exposition montre ses premiers tableaux en compagnie de ceux qui les ont inspirés à l'époque. La commissaire de l'expo, Cécile Debray, est allée chercher des Monet impressionnistes, des Matisse fauves, et des Braque cubistes. Un des tableaux les plus touchant est le portrait que Marcel Duchamp a fait de son père.

Vous verrez les dessins humoristiques que réalisaient Marcel Duchamp pour arrondir ses fins de mois avant de créer son premier scandale : un grand tableau présenté en 1912 au salon des indépendants à Paris et qui a pour titre, Le nu descendant l'escalier N°2. Avec cette œuvre, Marcel Duchamp expérimente une nouvelle méthode pour peindre le mouvement.
 
Il va consacrer huit années de sa vie à sa plus grande pièce intitulée Le grand verre et dont une réplique est présentée à Beaubourg. Le grand verre est le point d'orgue de cette exposition magnifique, essentielle, qui éclaire le travail de Duchamp comme jamais. Trente-sept ans après son exposition inaugurale du centre Pompidou, il ne s'agit plus de faire connaître Duchamp, mais de lui donner la place qui lui revient dans l'histoire de l'art. Celle d'un maître.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte