1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Le Maroc Médiéval s'invite au musée du Louvre
2 min de lecture

Le Maroc Médiéval s'invite au musée du Louvre

REPLAY - Le Maroc Médiéval s'invite au musée du Louvre à partir du 17 octobre prochain, dans une exposition qui retrace l'âge d'or marocain.

Maroc Médiéval
Crédit : L. Schneiter / Les Editions de Makassar
Laissez-vous tenter du 9 octobre
00:23:15
Le Maroc Médiéval au musée du Louvre
00:04:29
Julie Michard & Monique Younès

Le Maroc médiéval, un empire de l'Afrique à l'Espagne est à l'honneur grâce à une exposition qui ouvre ses portes au musée du Louvre à partir du 17 octobre. C'est la première fois qu'on se focalise en France sur l'âge d'or marocain, allant du XIe au XVe siècle. 

Une première en France

Car c'est en effet une première : il n'y a jamais eu d'exposition sur l'âge d'or marocain. L'histoire des trois dynasties arabo-berbères, qui ont construit un territoire politique idéologique économique qui va du Mali jusqu'en Andalousie, reste méconnu. Depuis 1900, il y a eu très peu de grandes expositions sur le Maroc en France et peuvent se compter sur les doigts d'une main. Les œuvres marocaines sont très peu présentes dans les musées français, notamment au Louvre.

Le patrimoine médiéval marocain

Mais à partir de la semaine, le Louvre permettra  d'économiser le billet d'avion, et permettra même de voir ce qu'il est difficile de voir au Maroc, à commencer par le grand lustre de la mosquée al Qarawiyyin, la plus ancienne et la plus grande mosquée marocaine. Dans ce lieu sacré, se trouve un lustre monumental d'une tonne tout en cuivre. Il n'a jamais quitté le Maroc depuis sa fabrication au XIIIe siècle mais est désormais visible au Louvre. Suspendu très bas, il permet d'admirer la virtuosité de son décor tout en calligraphie et en ligne géométrique

La richesse du Maroc à l'honneur

Sur place, il est possible de découvrir 499 autres objets d'éblouissement notamment les minbars haut de trois mètres. les plus anciens conservés dans le monde islamique. Les minbars sont l'équivalent pour les dignitaires musulmans des chairs des églises et ils témoignent par la richesse du décor, par les incrustations de nacre, la calligraphie apposée, de la puissance et de la richesse de ces trois dynasties marocaines qui se sont étendues au cours de quatre siècles de Marrakech à Cordoue.

500 objets de toute beauté pour illustrer ce pan de culture encore inconnu. Une première en France à découvrir à partir du 17 octobre au musée du Louvre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte