1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ZEvent 2025 : plus de 16 millions d'euros de dons, un record pour cette édition caritative du marathon
2 min de lecture

ZEvent 2025 : plus de 16 millions d'euros de dons, un record pour cette édition caritative du marathon

Le journaliste Samuel Etienne avait parié qu’il se présenterait à la présidentielle 2027 si sa cagnotte dépassait un million d’euros. Un défi ambitieux qui a été remporté !

Le ZEVENT 2024
Crédit : Sylvain THOMAS / AFP
Marie Guermeur
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le scénario semblait inimaginable au départ, mais l’équipe de ZEvent a rapidement captivé l’attention. Lors du lancement officiel de l’édition 2025, jeudi  4 septembre, la collecte de fonds a pris un tournant inattendu. En seulement quelques heures, les dons ont atteint des montants impressionnants, et, à la clôture de l’événement, la cagnotte finale s'est élevée à 16.177.743 euros.

Dès 21 heures, ce dimanche 7 septembre, le plus gros événement caritatif en ligne de France avait déjà battu son record pour sa 9e édition. Après avoir passé la barre des 15 millions d'euros, les steamers de ZEvent ont annoncé prolonger la fête une heure supplémentaire.

Tout a commencé avec l’ouverture de l’événement caritatif majeur de l’année, au Zénith de Montpellier. Une cinquantaine de streamers se sont réunis pour récolter des fonds au profit d’associations luttant contre les cancers infantiles, soutenant les aidants et promouvant la santé mentale des jeunes.

Parmi eux, Samuel Étienne s’est distingué en lançant un défi audacieux : se porter candidat à la présidentielle si sa cagnotte atteignait un million d’euros. Lancée dès l'annonce de sa candidature, la collecte a rapidement suscité un enthousiasme sans précédent. 

À lire aussi

Le ZEvent, créé par les streamers ZeratoR et Dach, est sans conteste le plus grand projet caritatif français dédié au streaming. Depuis sa première édition, ce marathon de dons a permis de récolter des millions d’euros pour diverses causes, et l’édition 2025 ne fait pas exception. Mais cette année, l’événement se distingue encore davantage avec l'ajout de quelque 200 créateurs qui participeront à distance, chacun depuis son propre chez-soi.

L’objectif de ces streamers est toujours le même : divertir et inciter à la générosité. Chaque streamer fixe des "donation goals", des paliers de dons, qui déclenchent des défis plus ou moins fous, mais toujours dans un esprit de bonne humeur et de solidarité. Une formule qui, année après année, récolte un succès de plus en plus grandissant. Quant à Samuel Étienne, il semble avoir bien compris le potentiel de l’événement et de sa communauté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte