C'est un bouleversement pour les téléspectateurs français. Il n'existe plus beaucoup de programmes dans la grille qui font office de repères immuables. Et pourtant, Questions pour un champion, diffusé sur France 3 en fin d'après-midi en semaine depuis 1988 va changer de case pour investir le week-end.
Le jeu présenté par Samuel Étienne ne sera plus diffusé que le samedi et dimanche. La chaîne du service public justifie son choix par le "coût élevé du programme" pour la chaîne "dans un contexte d’économies importantes". France Télévisions avance des raisons budgétaires et d'audience. L'équipe a appris cette décision en même temps que tout le monde dans la presse. Une grande désillusion aussi pour les quelque 150 clubs dédiés à l'émission un peu partout en France
Raison officielle de cette annonce ? Le programme a un coût élevé pour la chaîne dans un contexte d'économie importante et France Télévisions prévoyant de finir l'année avec un déficit de 70 millions d'euros. Le budget avait certes été réduit mais reste "le plus élevé de l'ensemble des jeux de journée de la chaîne". Chaque émission coûte quelque 20.000 euros, elle est vendue 30.000 euros à France 3. Mais elle reste l'une des plus rentables du PAF avec 30% de marge puisqu'il y a encore de la publicité à cette heure-là.
Autre raison avancée par la Trois, à 18h05, Questions pour un champion compte 1.200.000 téléspectateurs de moyenne, soit une baisse sur un an de 300.000 curieux. C'est, dit la direction, la plus forte baisse du bloc jeu de la Trois. En même temps, en 37 ans, on peut admettre quelques variations saisonnières. Samuel Étienne, le présentateur, rétorque que le jeu a toujours son public, qu'il est plutôt plus faible le week-end, ce qui est vrai, et qu'il avait enrayé la baisse de l'audience.
Sur sa chaîne Twitch où il est très actif et populaire, Samuel Étienne a commenté la décision de son employeur : "Évidemment, je regrette la décision d’arrêter la diffusion de Questions pour un champion en semaine (…). Ce n’est pas ma décision. C’est une émission unique, à part, le jeu de culture générale le plus exigeant (…). Ce n’est pas une bonne décision, a-t-il ajouté en précisant que l’âge moyen [des téléspectateurs] n’avait jamais été aussi bas".
Le groupe M6 est un peu coupable de ce changement, puisqu'un nouveau jeu est arrivé en face, un jeu qui a réellement fait du mal à Samuel Étienne : La Roue de la fortune sur M6. Conclusion, qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. En fait, France Télévisions veut tout bêtement du neuf et de la création française. Le groupe a d'ailleurs fini par le dire, au présentateur Samuel Étienne, par téléphone. Le public, lui aussi, a sa part de responsabilité. Comme disait Bernard Pivot, "si tous ceux qui s'indignent de la suppression d'une émission la regardaient, eh bien l'émission ne serait pas supprimée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte