ZEvent, le plus grand projet caritatif français dédié à la récolte de fonds via le streaming, s'est ouvert ce jeudi 4 septembre, au Zénith de Montpellier pour sa neuvième édition. Trois jours durant, une cinquantaine de streamers et streameuses, créateurs et créatrices de contenus sur la plateforme Twitch, vont tenter de collecter un maximum d’argent au profit de huit associations qui œuvrent dans la lutte contre les cancers infantiles, le soutien aux aidants et la santé mentale des jeunes.
Le journaliste Samuel Étienne, streamer renommé sur Twitch depuis plusieurs années désormais, est présent sur place. Invité de RTL ce vendredi 5 septembre, l'animateur de France 3 explique le principe de ce projet : chaque streamer fixe des “donation goals”, des paliers de dons qui déclenchent des défis plus ou moins insolites. "L'Objectif divertir les spectateurs et surtout stimuler la générosité".
Depuis sa création, par les streamers ZeratoR et Dach, l’événement a permis de récolter près de 10 millions d’euros par édition. L'édition 2025 propose une nouveauté puisque aux participants réunis sur scène s’ajoutent "quelque 200 créateurs mobilisés à distance qui diffuseront en simultané depuis chez eux", précise-t-il.
Cette année, Samuel Etienne a fixé ses promesses de dons à 500.000 euros collectés sur sa cagnotte personnelle - contre 460.000 l’an dernier. "Si je les atteins, moi qui suis un passionné de tatouage je me fais quatrième tatouage assez gros, mais en direct". Plus fou encore, si sa cagnotte atteint le montant d'un million d'euros, l'animateur de Question pour un Champion promet de se présenter à l'élection présidentielle.
Un défi qui ressemble à une boutade reconnaît le journaliste mais auquel il dit avoir sérieusement réfléchi. "Je parle d’actualité tous les matins depuis cinq ans sur Twitch Je fais une grande revue de presse parce que je suis amoureux des journaux Mon public n’est pas toujours intéressé par la politique parfois même méfiant Si je me présentais, ce serait pour chercher des solutions ensemble de manière collaborative comme on le fait sur Twitch", précise-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte