2 min de lecture Sommeil

Y aura-t-il un passage à l'heure d'hiver fin octobre ?

ÉCLAIRAGE - Comme chaque année depuis 1976, on passera à l'heure d'hiver fin octobre. Toutefois, il se pourrait que ce changement d'heure soit le dernier.

La fin du changement d'heure n'interviendra pas avant 2021
La fin du changement d'heure n'interviendra pas avant 2021 Crédit : iStock
Marie Gingault
Marie Gingault

Cette année encore, il y aura bien le fameux passage à l'heure d'hiver à la fin du mois d'octobre. Ce changement d'heure, prévu dans la nuit du 24 au 25 octobre, sera peut-être l'un des derniers. 

Une heure de soleil en moins ou une heure de sommeil en plus, le passage à l'heure d'hiver revient une fois de plus cette année. Appliqué depuis 1976 à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, il intervient chaque dernier dimanche d'octobre, à savoir pendant la nuit du 24 au 25 cette année. 

À trois heures du matin, il sera donc de nouveau deux heures. N'oubliez pas de changer manuellement l'heure sur les appareils nécessaires. La grande particularité du passage à l'heure d'hiver 2020 est qu'il sera probablement le dernier en Europe. En effet, plusieurs votes contre le changement d'heure ont déjà eu lieu et un processus est en cours afin de mettre un terme à ce changement annuel.

59.17% des personnes sondées souhaitent garder l'heure d'été

Si la fin du changement d'heure est prévue en Europe pour 2021, plusieurs pays d'Afrique et d'Asie ont déjà mis de côté cette pratique. En effet, sur les 76 pays qui appliquent encore ce changement, il s'agit principalement de pays d'Europe et d'Amérique du Nord. 

À lire aussi
pratique
Changement d’heure : faut-il avancer ou reculer sa montre ce dimanche ?

Comme le rappelle le site changement-heure, le Parlement européen a voté en faveur du changement d'heure saisonnier à 410 voix contre 192 et 51 abstentions. Toutefois, le principal problème dans l'abolition du changement d'heure est qu'il faut se mettre d'accord sur quelle heure garder : celle d'hiver ou celle d'été ? 

En effet, il est préférable que les pays européens s'accordent sur une seule et même heure, afin de faciliter la vie des frontaliers. Selon un sondage, en cas de suppression de ce dispositif 59.17% des répondants préféreraient garder définitivement l'heure d'été, synonyme de longues soirées d'été.


Cette consultation en ligne avait été lancée par la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale en 2019 et avait reçu 2.103.999 réponses, précise le site du service public. Selon cette consultation, 61.16 % des participants avaient une expérience négative ou très négative du changement d'heure saisonnier et 83,71 % souhaitaient y mettre fin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sommeil Montres Heure
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants