C'est sur eux que repose le fameux "vivre ensemble". Ce sont les bénévoles, ces millions de Français qui donnent aux autres de leur temps, de leur énergie, par engagement, par conviction, ou juste par don de soi. Mais le bénévolat montre aujourd’hui quelques signes d’essoufflement : moins de bras, moins d’envie, moins d’engagement.
Pour mieux comprendre cette crise des vocations, les reporters de RTL sont partis à la rencontre des bénévoles un peu partout en France. À Bordeaux, Océane vient en aide aux sans-abri avec son association Et si c’était toi ? Avec ses amis, elle se déguise en super-héros pour distribuer des vivres et des produits de première nécessité dans les rues de la ville.
Autre profil, celui de Bruno, un bénévole de la Sarthe, retraité, qui consacre une bonne partie de son temps à la rénovation de la rotonde d’une gare. Il a la conviction d’œuvrer pour un bien commun qui le dépasse. À Villeneuve d'Asc, Lucie, elle, est bénévole au Secours Populaire du Nord, et ancienne bénéficiaire.
Plus inattendu, ces bénévoles qui s’occupent des chats errants dans les rues de Marseille. On les appelle les "mères nourricières". S’il est une association emblématique qui incarne et souffre de la crise des vocations c’est SOS Amitié.
Mais être bénévole ce n’est pas seulement partager le malheur des autres. À l’image de Pascale bénévole du Fenix Toulouse handball, dont elle est la trésorière mais pas seulement. Elle est très souvent aux côtés des jeunes du club. Enfin, RTL a rencontré Murielle l’une des 5.000 bénévoles de la Ligue pour la protection des oiseaux.
>> Immersions est le podcast des reportages de RTL. Pour sa saison 2, présentée par Nicolas Fauroux, rédacteur en chef à RTL, Immersions propose une sélection des meilleurs reportages diffusés sur RTL. Ceux qui font la richesse de RTL, qu'ils soient tournés au bout du monde ou au coin de la rue.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.