2 min de lecture langue française

Xavier Dolan, Cristiano Ronaldo, zadistes, wrap... Quels sont les nouveaux mots du "Petit Larousse" 2017 ?

Le "Petit Larousse", qui compte déjà 63.000 mots, en accueille 150 nouveaux pour son édition 2017. L'ouvrage est à découvrir le 26 mai.

150 nouveaux mots font leur entrée dans Le Petit Larousse 2017.
150 nouveaux mots font leur entrée dans Le Petit Larousse 2017.
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Chaque année, le nom des heureux élus est scruté, attendu. Le 26 mai, 150 noms communs et propres feront leur entrée dans la nouvelle édition du Petit Larousse, le livre le plus vendu de la rentrée. Ce sont les évolutions de la société, les nouvelles tendances. En 2017, une grande part du gâteau est accordée à la gastronomie. Le "yuzu", souvent présenté comme l'agrume incontournable de la cuisine japonaise, fait partie des promus tout comme le "phô", une soupe vietnamienne, et le "wrap", une galette de blé ou de maïs. 

Le Français est-il devenu solitaire voire égoïste ? En effet, "loup solitaire", "seul-en-scène" et "autocentré" font leur apparition dans le dictionnaire. L'actualité sociale occupe également une grande place. Les projets de barrage de Sivens, d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ou de Center Parcs à Roybon (Isère) ont été dénoncés par les "zadistes". Le nom de ces militants qui disent avoir une "zone à défendre" aura sa place dans l'ouvrage. "Antisystème", "europhobe", "complotiste" et "déclinisme", termes qui sont aujourd'hui au cœur du débat public, font également leur apparition dans le dicitonnaire.

50 personnalités nommées

Pour les acteurs, cela ne vaut sans doute pas une nomination aux Césars ou au Festival de Cannes, qui débute ce mercredi 11 mai. Être dans le dictionnaire est toutefois signe de popularité. Peut-être le passage obligé avant d'avoir sa statue de cire au Musée Grévin... 

Dans l'édition 2017 du Petit Larousse, pas moins de 50 nouvelles personnalités du cinéma, du football ou encore de l'économie ont droit à cet honneur. Xavier DolanVincent Lindon et Sandrine Kiberlain sont nommés et Cristiano Ronaldo et Lewis Hamilton, champion du monde de Formule 1, obtiennent un nouveau titre. La philosophe et féministe Élisabeth Badinter se trouve, quant à elle, aux côtés de l'économiste Thomas Piketty

La rédaction vous recommande
Lire la suite
langue française Dictionnaire Mots
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants