Un coup du chapeau, un rateau ou un grand pont en football. Le Alley-oop, le coast to coast ou le lay-up en basket. Chaque sport propose un vocabulaire très spécifique, souvent méconnu du grand public. Le rugby n’échappe pas à la règle avec un vocabulaire très spécial.
Terme récurrent dans un match d’ovalie, la cocotte est simplement un ballon porté. En clair ? La cocotte est un regroupement de joueurs debout, composé au minimum de trois joueurs : le porteur du ballon, un soutien de son équipe et un joueur de l'équipe adverse. Si certains spécialistes parlent aussi de groupé pénétrant, l'objectif est le même quel que soit le terme : enfoncer le pack adverse en désaxant la cocotte. Une technique qui permet aussi de resserrer la défense adverse pour envoyer le jeu au large.
Moins utilisé, le bouchon est un autre synonyme de la cartouche ou du caramel. Si le caramel est une sucrerie généralement appréciée dans la vie de tous les jours, il est souvent regretté sur le terrain de rugby. Il désigne un plaquage extrêmement appuyé que certains définissent aussi comme un plaquage offensif. Sébastien Chabal s’est illustré à plusieurs reprises dans ce domaine, comme Thierry Dusautoir, alias The Dark Destroyer, côté français. Plus récemment, Courtney Lawes s'était rappelé aux bons souvenirs de Jules Plisson, détruisant littéralement le demi d'ouverture tricolore dans un plaquage à la limite de l'acceptable.
La chistera est un geste technique au rugby, généralement réalisé par le demi de mêlée, qui consiste à faire une passe dans le dos en balançant le bras vers l'arrière. Un terme qui fait référence au geste similaire réalisé en pelote basque.
Le ruck est en réalité une mêlée spontanée en français. Il désigne une phase de jeu au sol prépondérante au rugby dans laquelle un ou plusieurs joueurs de chaque équipe se disputent le ballon au sol. Au minimum un attaquant et un défenseur luttent alors pour le ballon dans ce qu'on appelle la zone "plaqueur-plaqué".
Les règles sont nombreuses autour de cette conquête au sol. Pour disputer le ballon, les joueurs doivent rester sur leurs appuis avec la tête et les épaules au-dessus du niveau des hanches. Surtout, une fois que l'arbitre a prononcé le mot "ruck"', les défenseurs n'ont plus le droit d'arracher le ballon.
Loin de l'idée d'un instrument de cuisine, la cuillère est une forme de plaquage au rugby. Un plaquage quelque peu désespéré, lorsqu'un joueur court après un adversaire, et qui consiste à faucher le pied de l'adversaire afin de lui faire faire un croche-pied et donc de le faire tomber. Un geste défensif remarqué, le plus souvent réalisé par des petits gabarits comme les demis de mêlée ou certains trois-quarts.
La cathédrale ou le plaquage cathédrale est un geste formellement interdit car extrêmement dangereux. C'est un plaquage dit retourné, consistant à prendre son adversaire avant de le faire basculer à la verticale. Le joueur se retrouve alors en l'air, la tête en bas avant de retomber de tout son poids sur sa tête, ses cervicales, ou le haut du dos. S'il est aujourd'hui interdit dans le règlement, dans le but de protéger l'intégrité physique des rugbyman, cela n'était pas le cas jusqu'en 2006.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte