1 min de lecture

Voitures Lapi : que risquent les automobilistes qui cachent leur plaque d'immatriculation ?

Certains automobilistes qui ne payent pas le parking ont décidé de dissimuler leur plaque d'immatriculation pour échapper au contrôle automatique du stationnement. Attention, cela peut coûter très cher aux contrevenants.

Une caméra "Lapi" (Lecture automatique de plaques d'immatriculation) sur une voiture des douanes françaises, à Paris, en 2012.

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Julie Morisseau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certains automobilistes ont trouvé une nouvelle parade pour échapper au contrôle de stationnement des voitures équipées du système Lapi (lecture automatique des plaques d’immatriculation). Un torchon, un masque chirurgical ou même de grandes feuilles, tous les moyens sont bons pour cacher la plaque de sa voiture et ne pas payer sa place de parking. 

Équipées de caméras et de capteurs sur le toit afin de lire les plaques minéralogiques des voitures stationnées, ces "sulfateuses à PV" se retrouvent alors en grande difficulté pour détecter ceux qui ne payent pas leur dû. D'autant plus que les conducteurs n'ont pas l'autorisation de descendre pour enlever ce qui cacherait l'immatriculation. 

Mais attention, si eux n'ont aucun pouvoir, les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) qui circulent à pied peuvent tout à fait intervenir et verbaliser à hauteur de 35 euros. Ils peuvent également prévenir les forces de l'ordre. Cacher sa plaque d'immatriculation ou la rendre partiellement illisible, même à l'arrêt, est illégal. Dans ce cas, l'amende peut monter jusqu'à 135 euros.

Pire encore, ceux qui transformeraient les chiffres et les lettres inscrits, à l'aide de ruban adhésif noir par exemple, s'exposent à une peine de 5 ans d'emprisonnement, une amende de 3.750 euros, une suspension du permis de conduire de trois ans et de la confiscation définitive du véhicule, selon l'article L.317-2 du code de la route.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte