L'Assemblée a rétabli lundi, en première lecture, l'obligation pour les automobilistes de payer leur amende de stationnement pour pouvoir la contester, qui avait été jugée contraire à la Constitution en septembre 2020.
Le texte a été approuvé par 45 députés, 23 votant contre. La majorité, 2 LR (sur 3) et le groupe Liot ont voté pour, la gauche majoritairement contre et le Rassemblement national s'est abstenu. Il prévoit une mise en œuvre de cette réforme à une date fixée par décret, et au plus tard le 30 juin 2026.
La proposition de loi transpartisane, portée par le député Daniel Labaronne (Renaissance), "rétablit l'obligation de paiement préalable du forfait de post-stationnement (nouveau nom des amendes) et de son éventuelle majoration, dans la limite d'un plafond fixé par décret en Conseil d’État, comme condition à la recevabilité d'un recours contentieux, sauf cas exceptionnels". Les exceptions retenues sont le vol ou la destruction du véhicule, l'usurpation de la plaque d'immatriculation de l'automobiliste, la cession du véhicule, la perception de faibles revenus, le fait de bénéficier d'une carte de stationnement pour personnes handicapées.
Le Conseil constitutionnel, saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité, avait jugé inconstitutionnel le paiement préalable de l'amende en raison de l'absence de disposition garantissant que le montant de la somme à payer et sa majoration éventuelle ne soit trop élevé, et de l'absence d'exceptions tenant compte de situations particulières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte