Depuis le 1er septembre, le stationnement pour les deux-roues à moteur thermique est devenu payant dans les rues de Paris. Depuis cette date, les motards doivent ainsi garer leurs véhicules sur des places prévues à cet effet et payer trois euros de l'heure pour l'hyper-centre de la capitale. Dans le reste de la ville, le tarif est de deux euros de l'heure.
Alors que tout était auparavant gratuit, cette mesure n'est que très peu appréciée par les propriétaires des véhicules concernés. Ce samedi 3 septembre, une manifestation a débuté devant l'hôtel de ville, avec des centaines de motards particulièrement mécontents et qui jugent cette décision discriminatoire : "Une moto prend quatre fois moins de place qu'une voiture et cela fluidifie la circulation. Je ne comprends absolument pas les mesures de madame Hidalgo. On est là pour lui signifier qu'on n'accepte pas cette décision unilatérale et discriminatoire", confie à RTL Sylvain, ce motard depuis 43 ans.
Vivant en banlieue parisienne, mais travaillant sur Paris, il critique une mesure qu'il ne pourra assumer financièrement : "J'ai tout essayé, mais la moto, c'est la seule solution pour que j'arrive à l'heure à mon travail. Cette nouvelle tarification va me coûter 2.000 euros par an. Je n'ai pas les moyens".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte