1 min de lecture Agression sexuelle

Violences sexuelles : "Un acte sexuel avec un enfant, c'est un crime", insiste Banon

INVITÉE RTL - L'écrivaine Tristane Banon fait partie des signataires d'une tribune réclamant un seuil d'âge à 15 ans pour les actes sexuels avec des mineurs, et à 18 ans pour les victimes d'inceste.

Micro générique Switch 245x300 L'invité RTL du Week-End Stéphane Carpentier iTunes RSS
>
L'invité RTL du Week-End du 13 février 2021 Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier édité par Marie Zafimehy

"Notre droit a été construit avec cette idée que l’enfant est un adulte comme les autres". Invitée de RTL samedi 13 février, l'écrivaine Tristane Banon a relayé les mots de la tribune qu'elle a écrite et co-signée avec 163 autres personnalités. Toutes demandent un seuil d'âge de 15 ans pour tout acte sexuel avec une personne mineure, relevé à 18 ans pour les victimes d'inceste.

"Après que les victimes ont trouvé la force et le courage d’ouvrir grands les yeux de la société, vous qui faites les lois ne pouvez pas rester les seuls à les garder partiellement clos", écrit Tristane Banon dans le texte publié dans Le Parisien. Sur RTL, elle insiste sur la nécessité de légiférer sur le sujet. "C’est très difficile d'obtenir la condamnation de ceux qui commettent ces crimes", dit-elle.

Aujourd'hui, il est temps que cela change. "Un acte sexuel avec un enfant ne peut pas rester un délit, c'est un crime", conclut Tristane Banon. L'écrivaine salue le vote par le Sénat de la proposition de loi instaurant un seuil d'âge à 13 ans. "C'est un progrès, dit-elle. Mais c'est insuffisant".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agression sexuelle Violences Inceste
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants