1 min de lecture

Violences sexuelles : "Un acte sexuel avec un enfant, c'est un crime", insiste Banon

INVITÉE RTL - L'écrivaine Tristane Banon fait partie des signataires d'une tribune réclamant un seuil d'âge à 15 ans pour les actes sexuels avec des mineurs, et à 18 ans pour les victimes d'inceste.

Tristane Banon

L'invité RTL du Week-End du 13 février 2021

00:06:49

Stéphane Carpentier - édité par Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Notre droit a été construit avec cette idée que l’enfant est un adulte comme les autres". Invitée de RTL samedi 13 février, l'écrivaine Tristane Banon a relayé les mots de la tribune qu'elle a écrite et co-signée avec 163 autres personnalités. Toutes demandent un seuil d'âge de 15 ans pour tout acte sexuel avec une personne mineure, relevé à 18 ans pour les victimes d'inceste.

"Après que les victimes ont trouvé la force et le courage d’ouvrir grands les yeux de la société, vous qui faites les lois ne pouvez pas rester les seuls à les garder partiellement clos", écrit Tristane Banon dans le texte publié dans Le Parisien. Sur RTL, elle insiste sur la nécessité de légiférer sur le sujet. "C’est très difficile d'obtenir la condamnation de ceux qui commettent ces crimes", dit-elle.

Aujourd'hui, il est temps que cela change. "Un acte sexuel avec un enfant ne peut pas rester un délit, c'est un crime", conclut Tristane Banon. L'écrivaine salue le vote par le Sénat de la proposition de loi instaurant un seuil d'âge à 13 ans. "C'est un progrès, dit-elle. Mais c'est insuffisant".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info