En 2020, la police a recensé 125 décès liés aux violences conjugales en France. Parmi ces victimes, on dénombre une majorité de femmes, 102, mais aussi un nombre tout de même important d'hommes, 23 morts.
"Dans les violences conjugales, il y en a beaucoup moins contre les hommes, mais il y en a aussi. Il y a aussi des femmes qui sont violentes contre leur conjoint", reconnaît Marlène Schiappa, invitée sur le plateau de Fun Radio. "Il y aussi des violences sexuelles contre les hommes, c'est vraiment tabou. Des violences contre des petits garçons, contre de jeunes hommes, des viols, des agressions sexuelles…"
"Je crois que c'est doublement tabou quand on est un homme ou un jeune homme d'aller voir la police ou la gendarmerie pour dire qu'il a subi une agression sexuelle ou un viol", poursuit la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté. "Souvent, ce que nous disent des hommes victimes, c'est qu'ils ont le sentiment que ça touche à leur virilité, alors que ce n'est évidemment pas le cas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte