1 min de lecture Violences conjugales

Violences conjugales : "Ce qui doit alerter c'est l'isolement", dit Hélène de Ponsay

INVITÉE RTL - À l'occasion de la journée mondiale pour l'élimination de la violences à l'égard des femmes, la vice-présidente de l’Union nationale des familles de féminicide alerte sur le phénomène d'emprise.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Violences conjugales : "Ce qui doit alerter c'est l'isolement", prévient Hélène de Ponsay Crédit Image : Franck PENNANT / AFP | Crédit Média : Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

C'est son "combat". Hélène de Ponsay a perdu sa sœur dans un féminicide en 2019. Depuis, elle a co-fondé l’Union nationale des familles de victimes de féminicide qui plaide pour un meilleur accompagnement des victimes de violences conjugales et de leurs proches. Plus précisément, elle souhaite sensibiliser le plus grand nombre aux formes diverses que peuvent prendre ces violences.

"Aujourd'hui mon combat c'est réellement de faire prendre conscience de ce qu'est l'emprise, de ce que sont les violences psychologiques", explique-t-elle sur RTL. "Ce qui doit alerter c'est l'isolement de la personne, le contrôle coercitif que [le conjoint] peut effectuer sur elle. Ils sont très très forts pour inverser la culpabilité et que la femme aie l'impression que c'est sa faute ce qui lui arrive."

À l'occasion de la journée mondiale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et un an après la fin du Grenelle des violences conjugales, elle salue la prise de conscience autour du fléau des féminicides. "La parole s'est libérée, les médias se sont saisis du sujet, relève-t-elle. Mais ce n'est pas terminé, aujourd'hui on voit des verdicts beaucoup plus sévères et on aimerait que ce soit de manière plus régulière."

>
Hors-Série - 3. Violences conjugales : le défi du nouveau départ après avoir quitté le foyer Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Violences conjugales Sexisme Violences
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants