1 min de lecture
Sophie Adenot sur RTL le 2 novembre 2026
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
L'astronaute Sophie Adenot n'a pas caché ses émotions au micro de RTL ce lundi 2 novembre. Après 237 jours sur la Station spatiale internationale, la Française a retrouvé la terre ferme le 8 octobre dernier. Trois semaines plus tard, elle assure ne pas avoir "complètement atterri".
"Quand on est là haut, Terre est magnifique, on observe ses paysages, les océans, les îles, etc. (...) On revient ici et il y a une dissonance cognitive. On a du mal à comprendre le décalage entre l’immensité du beau et la réalité quotidienne qui est compliquée pour beaucoup de gens", a-t-elle témoigné ajoutant avoir "les émotions à fleur de peau", avant de lâcher une larme à notre micro.
Interrogée sur le mouvement des lycéens en France, Sophie Adenot explique qu'il "y a des souffrances, des gens en perte de repères" et que "pendant toute ma mission, j'ai essayé de donner une petite lueur d'espoir, donner un petit quelque chose de positif, un petit brin de fraîcheur". "De voir qu'il y a toutes ces souffrances au final pour lesquelles j'ai beaucoup d'empathie... Moi j'ai envie de donner aux jeunes cette possibilité de croire en l'avenir."
L'astronaute reivent également sur l'importance de sa mission. "Quand je vois les retours, les lettres que j'ai reçues par centaines avec des 'merci, tu nous as inspirés', 'merci, on croit en une petite étoile', etc. Certes, les choses ont un coût mais en même temps, la science progresse. Ça fait partie des choses aussi qui donnent un regard positif, tourné vers le futur, avec une petite lueur d'espoir aux gens", termine-t-elle.
Lors de sa première apparition publique sur terre ferme, Sophie Adenot était déjà très émue, assurant être passée par "toutes les émotions humaines, des plus joyeuses aux plus difficiles" pendant ses huit mois dans l'espace.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte