1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Violence dans les manifestations : "Il suffit d'une flammèche", dit Élisabeth Badinter
1 min de lecture

Violence dans les manifestations : "Il suffit d'une flammèche", dit Élisabeth Badinter

INVITÉE RTL - Femme de lettres et philosophe reconnue, Élisabeth Badinter regrette le climat de violence qui accompagne presque chaque mouvement social en France.

Élisabeth Badinter, dans les studios de RTL, le 10 décembre 2019
Crédit : RTL
Violence dans les manifestations : "Il suffit d'une flammèche", dit Élisabeth Badinter
00:12:22
L'Entretien du jour du 10 décembre 2019
00:10:03
Thomas Sotto - édité par Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mobilisation contre la réforme des retraites a rassemblé de nombreux Français, le 5 décembre dernier. Entre 800.000 et 1,5 million de personnes ont défilé dans les grandes villes du pays, manifestant leur mécontentement envers le gouvernement.

Pour la philosophe et féministe Élisabeth Badinter, ce chant de révolte populaire est "une respiration démocratique". "On ne peut pas faire ça dans tous les pays, ceux qui ne sont pas démocrates", commente-t-elle sur RTL.

Mais la présidente de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation ne cache pas son inquiétude concernant les violences, provoquées à la fois par les policiers et par les manifestants, qui ressurgissent presque systématiquement lors de chaque mouvement contestataire.

"'On a le sentiment qu'il suffit d'une petite flammèche pour qu'on passe à la violence et là plus personne ne maîtrise rien. Je voudrais quand même rappeler que la France est l'un des très rares pays d'Europe, sinon le seul, où il y a de telles violences dans les manifestations", regrette-t-elle.

Une jeunesse découragée par ses aînés

À écouter aussi

Le 11 décembre prochain, la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet, de la vocation remettra les prix de son édition 2019. Cet organisme soutient depuis 1959 ses jeunes lauréats, en les aidant dans leur projet professionnel, qu'importe leur vocation. Présidente de la fondation depuis 1996, et fille de son créateur Marcel Bleustein-Blanchet, Élisabeth Badinter dénonce aujourd'hui un certain traitement de la jeunesse.

"Il y a une jeunesse particulièrement défavorisée, qu'il faut absolument aider, encourager, pour qu'ils puissent s'exprimer et on ne le fait pas assez. Je pense même qu'on les décourage, qu'on les assigne à leur territoire. Je pense que ça c’est très dangereux et très injuste", alarme-t-elle. "C'est pas en les décourageant, c'est pas en leur expliquant que ce sont les victimes de tout et en particulier de l'État Français qu'on va arranger les choses".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte