1 min de lecture Société

Vigipirate : apprenez à bien réagir en cas d'attaque terroriste

Une site internet, mis en place jeudi 19 septembre, propose une formation afin de mieux se comporter en cas d'attaque terroriste.

L'entrée d'un bâtiment soumis au plan Vigipirate
L'entrée d'un bâtiment soumis au plan Vigipirate Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

C'est une triste réalité à laquelle les Français doivent être préparés, celle qu'un attentat terroriste est toujours possible. Le pays est d'ailleurs en niveau 2 du plan Vigipirate, "sécurité renforcée, risque attentat". Pour y faire face, il existe désormais une formation en ligne afin d'apprendre les bons réflexes en cas d'attaque

"Il s'agit de développer une culture commune de sécurité", explique au Parisien Benoît Trévisani, directeur adjoint de la protection et de la sécurité de l'État au Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale. Ainsi, sur le site vigipirate.gouv.fr actif depuis jeudi 19 septembre, un "mooc" propose l'équivalent de 8 heures de formation pédagogique

On y trouve par exemple une explication du terrorisme, avec une définition, mais aussi un appel à ne pas faire d'amalgame par exemple entre islam et islamisme, ou encore jihadisme. Ces modules accessibles à tous indiquent aussi la marche à suivre selon les attaques (armes à feu ou couteau par exemple), pour se protéger et aussi ne pas gêner les forces de l'ordre le cas échéant. 

"Les clés essentielles relèvent du bon sens, se cacher, se barricader, faire le silence", indique dans une vidéo Amaury, rescapé du Bataclan. Des cas pratiques sont aussi proposés pour illustrer les bon réflexes dans une situation donnée. Enfin, un test final viendra valider la formation, à condition d'avoir 80% de bonnes réponses.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants