1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vie chère en Outre-mer : deuxième manifestation ce dimanche à Paris
1 min de lecture

Vie chère en Outre-mer : deuxième manifestation ce dimanche à Paris

Les manifestants, vêtus de rouge, ont rallié le ministère des Outre-mer. Rodrigue Petitot, leader de la mobilisation contre la vie chère en Martinique, était présent.

Des milliers de manifestants se sont rassemblés à Paris pour protester contre la vie chère dans les départements et les collectivités d'outre-mer, le dimanche 10 novembre 2024
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs milliers de personnes ont marché dimanche dans les rues de Paris lors d'une nouvelle mobilisation contre la vie chère dans les territoires ultramarins.

Formant un long cortège marqué de la couleur rouge, symbole de la mobilisation contre la vie chère en Outre-mer, les manifestants, issus de la diaspora ultramarine, sont venus à l'appel d'associations antillaises et kanak. Ils sont partis de la place Denfert-Rochereau pour rallier le ministère des Outre-mer.

Le cortège s'est élancé en musique après avoir été encouragé par les moteurs hurlants d'une cinquantaine de motos, postées près de la tête de la manifestation. Dans l'air flottent les drapeaux de la Guadeloupe, de la Martinique ou de la Kanaky (nom kanak de la Nouvelle-Calédonie). "Ensemble nous sommes plus forts", peut-on lire en créole sur une banderole.

En tête de défilé marchait Rodrigue Petitot, figure du mouvement contre la vie chère en Martinique, et à la tête du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), déjà présent dimanche lors de la manifestation de dimanche dernier. Ce mouvement est à l'origine du mouvement contre la vie chère qui embrase la Martinique depuis septembre.

"Cette fois ils ont la démonstration que le peuple est vent debout et que ça ne va pas se calmer à part au moment où l'on va obtenir de vraies solutions", a lancé Rodrigue Petitot.

Les négociations découlant de la mobilisation, réunissant élus martiniquais, services de l'Etat français, acteurs économiques et militants ont débouché sur un accord pour faire baisser les prix d'environ 6.000 produits alimentaires. Le mouvement RPPRAC, à l'origine de la mobilisation, a refusé de signer cet accord, considéré trop marginal. Selon une étude de l'Insee publiée en 2023, les produits alimentaires sont 40% plus chers en Martinique que dans l'Hexagone.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte