1 min de lecture

VIDÉO - Vacances 2019 : l'Ouest de la France plébiscité par les Français

Les juillettistes ont privilégié les destinations plus fraîches du fait de la canicule... La Normandie, la Bretagne et la Loire-Atlantique ont donc le vent en poupe cet été.

Plage bretonne

L'Ouest de la France, super star des vacances

00:01:01

L'Ouest de la France, super star des vacances

00:01:02

Jacques Serais - édité par Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'heure du premier bilan de l'été 2019 et le mois de juillet a été bon, meilleur que l'an dernier. On compte 1,3 million de vacanciers de plus qu'en juillet 2018. Mais toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. 

Cette année, la canicule a eu un effet sur le choix des destinations. Les juillettistes ont cherché un peu de fraîcheur. Résultat : la Normandie, la Bretagne et la Loire-Atlantique ont le vent en poupe. A l'inverse, le Sud de la France reste sur sa faim. "La nouveauté, cette année, c'est qu'on a des flux qui se sont répartis sur l'ensemble du territoire" selon Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme.

Et si l'effet canicule a été déterminant pour un certain nombre de destinations, il a également pesé sur les habitudes des vacanciers, moins enclins aux déplacements sous de fortes chaleurs. Pour Didier Arino, on assiste à une véritable mutation du tourisme en France, "avec une prise en compte beaucoup plus forte de l'environnement".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info