C'est l'heure du premier bilan de l'été 2019 et le mois de juillet a été bon, meilleur que l'an dernier. On compte 1,3 million de vacanciers de plus qu'en juillet 2018. Mais toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne.
Cette année, la canicule a eu un effet sur le choix des destinations. Les juillettistes ont cherché un peu de fraîcheur. Résultat : la Normandie, la Bretagne et la Loire-Atlantique ont le vent en poupe. A l'inverse, le Sud de la France reste sur sa faim. "La nouveauté, cette année, c'est qu'on a des flux qui se sont répartis sur l'ensemble du territoire" selon Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme.
Et si l'effet canicule a été déterminant pour un certain nombre de destinations, il a également pesé sur les habitudes des vacanciers, moins enclins aux déplacements sous de fortes chaleurs. Pour Didier Arino, on assiste à une véritable mutation du tourisme en France, "avec une prise en compte beaucoup plus forte de l'environnement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte