L'heureux événement du jour. Ce vendredi 3 mars, les auditeurs de RTL ont pu assister, en direct, à la naissance d'un veau. "Autant que possible, on n'aide pas une vache à vêler. Il y en a, normalement, pour deux à trois minutes", explique Jean-Claude, le gérant de l'exploitation située à Juchy, à une dizaine de kilomètres de Provins (Seine-et-Marne).
Et il ne s'est pas trompé, quelques instants plus tard, le veau est sorti du ventre de Puce, sa maman. "Dans une heure, il sera debout", explique l'éleveur au micro de RTL. Dès ses premiers instants, le veau boira le premier lait de sa mère, une étape primordiale, puisque celui-ci "contient plein d'anticorps pour résister à tout un tas de maladies".
À cette époque de l'année, les vaches sont nourries par de la nourriture distribuée directement par l'éleveur, "essentiellement produite sur l'exploitation". Chaque jour, une vache mange entre 40 à 50 kg de nourritures.
C'est un peu comme un prof qui a quatre classes de 25 élèves.
Jean-Claude, éleveur laitier sur RTL
Jean-Claude gère une centaine de vaches laitières. Pour lui, se souvenir de chacune d'elles est loin d'être un casse-tête. "C'est un peu comme un prof qui a quatre classes de 25 élèves. Il connaît à peu près tous les élèves, il sait comment ils fonctionnent globalement. Nos vaches, elles, ont leur caractère", détaille-t-il.
On peut donc souhaiter la bienvenue à Ulysse, un prénom qui a été choisi par l'une des auditrices de RTL. Il sera prochainement revendu à un élevage de bovins. Revivez l'intégralité de cette naissance plus haut.