À deux jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris, RTL vous présente Ovalie, une vache de salers à la robe acajou choisie comme égérie de cette 59e édition. Elle quittera ce vendredi sa ferme du Puy-de-Dôme, à Saint-Alyre-ès-Montagne, pour rejoindre la porte de Versailles. En attendant, sa propriétaire Marine Van Simmertier la pouponne comme jamais.
"Ça arrive là maintenant, ce sont les dernières heures avant le départ. On finit de bien tout préparer pour nos remplaçants pour qu'il n'ait pas trop de travail", explique sa propriétaire. "Nous, on sera ses porte-paroles, on sera là pour porter la parole de l'élevage et de l'agriculture français. On est très heureux et on a hâte d'y être", ajoute-t-elle.
Pour Marine Van Simmertier, aucun doute, Ovalie "se laissera approcher et se prêtera au jeu de photos avec le public", même si pour sa famille d'adoption, cette virée sur Paris sera une première, car la famille "ne s'absente jamais aussi longtemps, mais c'est pour la bonne cause, c'est un super événement, on est ravis".
Faits-divers - Une enseignante a été poignardée à mort par un de ses élèves en plein cours à Saint-Jean-de-Luz ce mercredi. Le jeune homme de 16 ans a été interpellé et il est actuellement en garde à vue.
Économie - À compter du 1er mars et jusqu'à la fin de l'année 2023, l'entreprise Total ne proposera pas d'essence ou de gazole à plus de 1,99 euro.
Football - En 16e de finale retour de la Ligue Europa, Nantes va tenter de réaliser un authentique exploit en éliminant la Juventus de Turin, une semaine après avoir tenu en échec les Turinois à l'aller (1-1).