Invitée au micro de RTL ce vendredi 2 mai, Clémentine Autain, députée du groupe Écologiste et social de Seine-Saint-Denis, est restée pour la chronique de Philippe Caverivière. L’occasion pour l’humoriste de plaisanter sur l’état de la gauche.
Alors que Clémentine Autain s'est dit prête à être candidate pour la prochaine présidentielle en cas d'une union de la gauche, Philippe Caverivière note qu’il faudra donc trouver une entente entre les partis. "L'union de la gauche, ça ce n'est pas évident. Essayer de réunir, LFI, le PS, les écolos, le PC, c'est un peu comme réunir les Beatles : c'est une super idée, mais c'est très ambitieux", sourit-il.
Il propose donc des "trucs plus simples", comme "stopper le conflit israélo-palestinien, mettre au point un vaccin contre le cancer, ressusciter le pape François".
Au lendemain des manifestations du 1er mai, Philippe Caverivière détaille l’organisation habituelle du cortège : "Il y a un ballon à l'hélium de la CGT, un ballon de la CFDT, un ballon géant de LFI et en queue de cortège, il y a un tout petit ballon PS tenu par Olivier Faure, paniqué comme un gamin qui a perdu ses parents à la fête foraine. (...) Entre chaque ballon, il y a des gens qui mangent des merguez en écoutant du Zebda, voilà, et qui régulièrement, quand on se balade, on entend un petit ‘Macron, culé !’ ou ‘Macron, démission !’ Mais ça, c'est les militants de gauche, c'est un réflexe pavlovien. C'est un peu comme l'optimisation fiscale pour les gens de droite, ils le font sans s'en rendre compte."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte